Critique de Julitlesmots

Cela fait un moment que j'ai lu ce livre et j'avais du mal à en faire un retour écrit. Autant j'arrivais à en parler autour de moi, autant il m'était compliqué d'écrire ce que je ressentais.

J'ai pourtant lu des choses beaucoup plus sombres que le livre de Lucy Banks, mais j'ai ressenti un certain malaise par moment. En effet, il n'est pas simple d'être immerger dans l'esprit d'une personne qui a totalement perdue la raison. Plusieurs questions se posent : devient-t-on un tueur, un choc émotionnel peut-il nous faire complètement basculer du côté obscure de la raison ? Existe-t-il des prédispositions ? Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses bien arrêtées, beaucoup de nuances peuvent être faites, et ce n'est pas toujours simple de savoir si la psychologie humaine a encore été complètement exploitée.

Ava a été enfermée pendant 25 ans, après avoir dérapé, en commettant l'irréparable, l'impensable. Si au début on pense à un meurtre passionnel, on s'interroge, s'étonne et puis finalement l'horreur fait son apparition petit à petit, par bribes… Et même si, par moment, j'aurais pu lui trouver des circonstances atténuantes, je dois dire que j'ai changé d'avis au cours de ma lecture.

Certes, on peut s'interroger sur les conditions d'enfermement, si la prison est la place de certaines personnes, qui en fin de compte sont malades. Je n'ai pas de réponse arrêtée, je pense qu'il est facile d'en avoir une lorsque l'on n'est pas confronté au sujet. Quelle est la place de la victime, quelle rôle elle joue dans le déclencheur. Comment la société prend en charge les malades, comment elle fait pour légitimer sa réponse qui ne pourra satisfaire la famille. Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

Ce type de lecture au travers d'une intrigue bien sordide, pousse en filigrane à la réflexion.

C'est une lecture intense, parfois asphyxiante, dans laquelle Ava se dévoile, à travers son enfance, son besoin d'amour, le rejet auquel elle a dû faire face et avec lequel elle a été obligée de se construire. D'une certaine manière cela la rend plus humaine, et montre que les fragilités de l'enfance ont un impact et sont le socle de nos fondations. Certaines personnes dérapent, d'autres avancent, et d'autres en font une force. Pourquoi certaines basculent… ?

C'est une lecture troublante, avec très peu de personnage, à la limite du huis-clos, chacun d'eux apporte un éclairage nouveau sur la psychologie d'Ava devenue Robin. Robin pour effacer Ava, Ava qui n'arrive pas à laisser Robin prendre son envol et tourner la page. Ava toujours enfermée dans son univers carcéral, dans sa tête et toujours en proie à ses démons.

Lien : https://julitlesmots.com/202..