Critique de tulisquoi

C'est un peu l'histoire d'une descente aux enfers lente mais implacable : après avoir fait un premier pas vers la délinquance avec un menu larcin, Chappie va être lâchement mis de côté par sa famille. La drogue à 14 ans, les vols, les squattes, rien ne lui sera épargné, lui qui est à peine entré dans l'adolescence.

Au fur et à mesure de ses mésaventures, il va apprendre à reconnaitre le Bien du Mal. Il va faire confiance à des gens qui ne sont pas dans les normes. Il va refuser la fatalité en se battant pour sauver d'autres personnes. Et il va devenir Bone. Pour "devenir un mendiant tout neuf". Pour s'opposer à l'identité que lui ont donné ses parents et s'en créer une nouvelle, vierge de tout ce que charriait son ancienne vie.

Armé de cette nouvelle identité, il trace sa route au grès de ses rencontres, de ses envies, des refus de sa mère pour se rendre à l'évidence. Il cherche. Mais sans savoir forcément quoi : un père, une famille, un toit, de l'amour ? Et on s'attache à ce petit bonhomme qui tente, tant bien que mal, de faire ce qu'il peut avec le peu qu'on lui a donné.

Un beau roman comme une longue plainte qui est tue avec des personnages forts et une description de la pauvreté d'une certaine Amérique qui semble terriblement réelle.
Lien : http://www.tulisquoi.net/sou..