Citations sur Sous le règne de Bone (65)

Là il a vraiment été soufflé. Abasourdi. Tu te fous de ma gueule, mec ! Dans ce centre de Plattsburgh de merde ? Et tu vas aller au collège ? A Au Sable ? Alors que tu peux buller à la Jamaique à boire du rhum super avec du Coca. Fumer d'énorme pétards de ganja et baiser des Jamaîquaines de rêve sous la lune des tropiques ? On m'a dit que les Jamaîquaines y a pas mieux, man, que les blancs les branchent vraiment. C'est vrai ?
Russ, c'est pas ce que tu crois. C'est jamais comme ça.
Le vol n'est qu'un délit, mais la trahison d'un ami est un péché.
C'était drôle: il était si laid qu'il vous donnait l'impression d'être beau, ce qui est normal, mais il était si intelligent qu'il vous donnait aussi la sensation d'être brillant et non d'être bête.......
Dans le salon où se trouvaient les têtes d'animaux et les oiseaux empaillés il y avait des centaines de livres, mais sans intérêt eux aussi - du moins les quelques-uns que j'avais eu envie d'ouvrir à cause de leur titre qui suggérait un peu de sexe, par exemple l'Evolution et le désir, un bouquin totalement merdique dont j'ai même pas pu finir la première page. Il y en avait un autre dont je me souviens, Au-delà du principe de plaisir, que j'avais cru être un manuel de technique sexuelle sauf qu'il n'y avait pas d'illustrations, et un autre, Finnegans Wake dont j'avais espéré que ce serait une histoire de meurtre avec une bonne intrigue et qui en fait était écrit dans une langue bizarre où on trouvait des mots anglais mais qui était quand même une langue étrangère. Il y en avait tout un tas comme ça. Je ne sais pas pourquoi on écrit des livres que les gens normaux peuvent pas lire, parce que moi en tout cas je pouvais pas et j'ai toujours été assez fort en lecture.
"un tatouage vous fait ce genre de choses : il vous fait penser à votre corps comme à un costume particulier que vous pouvez mettre ou enlever chaque fois que vous en avez envie. Un nom nouveau, s'il est suffisamment cool, a le même effet. Et faire l'expérience des deux en même temps c'est connaître le pouvoir. C'est le genre de pouvoir que tous les super-héros possédant des identités secrètes connaissent du fait qu'ils sont capables de se transformer d'une personne en une autre. Vous avez beau croire que vous savez qui il est, ce mec-là est toujours quelqu'un d'autre."
Dans ces temps anciens de l'esclavage les blancs étaient sérieusement malades mentalement, et c'était ça que j'avais voulu dire dans mon résumé, ça et aussi que la blanche qui avait écrit le livre ( la case de l'oncle Tom) essayait de ne pas en être une, de malade mentale.....
Pour la première fois je comprenais comment ces gars furieux d'avoir perdu leur boulot ou ces pères divorcés qui n'avaient plus le droit de voir leurs gosses pouvaient entrer dans un bureau de poste ou dans un Pizza Hut bourrée de monde, sortir leur pétoire et se mettre à tirer en se foutant pas mal de qui se faisait allumer. Je ne voulais évidemment pas faire ce genre de truc, mais j'avais le sentiment qu'à la moindre chose qui irait de travers dans l'heure ou les deux heures qui suivraient, je deviendrais incapable de me maîtriser. Voilà où j'en étais arrivé à cause de mon beau-père, du naufrage de notre maison et de notre famille, à cause du fait que personne n'avait apparemment rien à cirer de la mort de ce brave vieux Willie et que personne, pas même moi, ne semblait comprendre que ce que je faisais, c'était d'essayer de revenir à la maison.
C'était drôle :il était si laid qu'il vous donnait l'impression d'être beau, ce qui est normal, mais il était si intelligent qu'il vous donnait aussi la sensation d'être brillant et non d'être bête, contrairement à ce que vous font sentir d'habitude les personnes intelligentes,entre autres mon beau-père et les profs que j'ai eus.
Qui Est-ce que tu veux près de toi, maman ? ça va être ton alcoolo d'abrutis de pervers de mari déjanté, ou le garçon sans foyer qui est issu de ta chair et de ton sang ? Epervier, épervier, qui appelles-tu, maman ? Moi ou Ken ?
Maintenant, c’était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j’avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.