Critique de soleil

Abel et Morgan fuient leur château dans un chariot tiré par leurs chevaux. Encore un peu protégés par le capiton qui les abrite. Arthur, un de leurs domestiques a préféré rester au domaine. Pour combien de temps ? Très peu puisque les jeeps et autres véhicules militaires les arrêtent et le lieutenant ordonne un retour au château. Peu amène, qui est cette femme étrange qui commande les troupes ?
-------------------------------
En quel lieu étrange me trouvé-je ! L'époque ? Trop d'indicateurs contradictoires pour statuer sur une année, une époque.
Le pays ? Aucune indication.
Qui combat qui ? Nous n'en savons rien.

Malgré toutes ces incertitudes et ce flou (non artistique) qui parcourent ce roman, contre toute attente, je l'ai beaucoup aimé.
Le texte est riche de descriptions minérales, végétales et militaires. J'ai aimé la froideur qui se dégage du texte et des protagonistes. La violence qui existe ne m'a pas atteinte. Impossible d'imaginer le physique des personnages. Aucun amour ou empathie pour eux ; ni colère ni haine. Toute cette ambiance de froideur m'a énormément plu.
Absolument ravie de cette découverte, de cet univers de désolation.