Critique complète sur le site.

Une tension dramatique malsaine s'installe dans le tutoiement perturbant que le narrateur adresse à sa silencieuse compagne — miroir, reflet, pâle ombre de lui-même —, accrue par l'ambiguïté de la relation du couple avec le lieutenant ambivalent. La cruauté d'Un chant de pierre se réverbère en échos multiples et mêlés — réminiscences gothiques, sadiennes et gracquiennes. Noires, assurément.
Lien : https://lesfeuillesvolantes...
Le songeur protocole de fer d'une guerre civile imaginaire et révélatrice.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/03/12/note-de-lecture-un-chant-de-pierre-iain-banks/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Abel et Morgan fuient leur château dans un chariot tiré par leurs chevaux. Encore un peu protégés par le capiton qui les abrite. Arthur, un de leurs domestiques a préféré rester au domaine. Pour combien de temps ? Très peu puisque les jeeps et autres véhicules militaires les arrêtent et le lieutenant ordonne un retour au château. Peu amène, qui est cette femme étrange qui commande les troupes ?
-------------------------------
En quel lieu étrange me trouvé-je ! L'époque ? Trop d'indicateurs contradictoires pour statuer sur une année, une époque.
Le pays ? Aucune indication.
Qui combat qui ? Nous n'en savons rien.

Malgré toutes ces incertitudes et ce flou (non artistique) qui parcourent ce roman, contre toute attente, je l'ai beaucoup aimé.
Le texte est riche de descriptions minérales, végétales et militaires. J'ai aimé la froideur qui se dégage du texte et des protagonistes. La violence qui existe ne m'a pas atteinte. Impossible d'imaginer le physique des personnages. Aucun amour ou empathie pour eux ; ni colère ni haine. Toute cette ambiance de froideur m'a énormément plu.
Absolument ravie de cette découverte, de cet univers de désolation.
J'ai tenu jusqu'à la page 45... Pas que l'histoire n'ait pas l'air bien, l'ambiance est intéressante, les personnages aussi, ça commence sur un exode et les chatelains fuient avec les pauvres ; l'armée les arrête, une lieutenant les force à regagner leur chateau et prend possession du lieu avec sa troupe. je m'en suis arrêtée là, je déteste le style, qui est alambiqué, certes très riche d'un point de vue syntaxique et lexical mais ce sont des pages entières de description où il ne se passe rien et ça, vraiment, je ne peux plus!!!!
C'est le deuxième titre de Iain Banks publié par cet éditeur. On retrouve d'ailleurs la même maquette, la même traductrice et le même illustrateur.

Je ferai le même reproche aux illustrations : sans intérêt. Elle n'apportent rien à l'ouvrage, ni en termes esthétiques ni en termes d'enrichissement de l'ouvrage.

Côté traduction, j'ai noté au début quelques phrases dont la lourdeur en français laisse entrevoir une difficulté de passage de la langue de Shakespeare à celle de Molière. Mais le problème a vite disparu et je n'en la retiendrai pas contre cet ouvrage.

Par contre, il m'a barbé au plus haut point. Je vous présente aujourd'hui mon avis sur ce court roman alors que je ne l'ai pas encore fini... et je pense que je ne le finirai jamais. Pourquoi ? Parce qu'il est lent et qu'arrivé à la moitié, je ne suis toujours pas convaincu que Banks avait quelque chose à raconter.

Le récit ce déroule pendant ce qui est probablement une guerre civile. le héros, un châtelain, tente de fuir son domaine avec sa compagne et quasiment tous ses domestiques. Mais un groupe de soldats (rebelles ?) menés par une femme se faisant appeler « lieutenant » les contraignent à faire demi-tour. Les événements qui suivent se déroulent dans le château et les environs. Reprise du château à un groupe de mercenaires assassiné pour l'occasion. Bombardement de la bâtisse. Partie de chasse. le tout entrecoupé de quelques souvenirs des relations étranges que le narrateur entretient avec sa compagne/concubine/épouse (?). On ne sait pas vraiment quel est le statut de cette femme à l'arrière plan.

J'ai déjà eu l'occasion de lire des romans ou nouvelles dont le narrateur passe son temps à faire de l'introspection : Kurt Vonnegut jr : Nuit noire, Philip K. Dick : Ô Nation sans pudeur, Jean-Paul Sartre : le mur ou Armand Hoog : L'accident pour ne citer que ceux qui ont fait l'objet d'une chronique ici. Cela me fait d'ailleurs penser qu'il faut que j'ajoute La nausée de Jean-Paul Sartre dans la liste de mes livres à relire... pour la Nième fois.

En bref : La « magie » n'a pas eu d'effet. Je n'ai pas adhéré à ce récit et je dois dire que si je n'avais pas déjà presque tout lu de ce qui a été traduit en français des oeuvres de Iain M. Banks, je n'approcherai sans doute plus jamais cet écrivain.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
En un pays incertain livré à l'anarchie, une guerre oubliée s'émiette en affrontement de bandes de soldats perdus . Un couple d'aristocrates assiste dans le château ancestral au déferlement barbare qui réduit à néant leur monde policé et décadent. Ce chant funèbre d'une civilisation empreint d'un poésie mélancolique me paraît résonner avec notre époque .Combien de peuples sur la terre voient s'effondrer leur culture sous les coups de boutoir conjugués d'une modernité délirante et cupide et de résurgences moyenâgeuses ? Et nous sommes sur la liste, j'en ai peur.