Critique de Chhun

Mon premier Manga depuis... huuu, mais c'est que j'ai connu la grand-mère du Manga !
De ce fait je ne suis pas habituée aux nouveaux codes du genre. Cela dit celui-ci se lit dans le sens dont j'ai l'habitude.

Cette adaptation réalise la prouesse de résumer ce qu'il y a comme actions dans La Recherche. Avec sûrement bien des ellipses. Ce qui crée une énorme envie de découvrir tout ce qui n'y figure pas. En creux l'objectif des créateurs étant celui-ci, il est atteint.

Car en matière d'actions... on dirait une sous-romance pour pré-ados, qui prend un brusque virage en passant par des maisons closes, avant d'être catapultée dans le néant par une attaque aérienne.

Ce survol est rapide, rapide, comme la vie qui passe trop vite, et c'est ce qui est le mieux rendu, ce sentiment de perte et d'urgence à l'origine de ce roman monument. La nécessité d'une oeuvre.

On en ressort avec une furieuse envie de rentrer dans ces salons où il ne se passe apparemment rien. Ou tout.