EAN : 9782302018792
Soleil (14/09/2011)
3.56/5   24 notes
À l’instant où je mis en bouche la madeleine, je fus pris d’une étrange sensation : les souvenirs de mon enfance ressuscitèrent. En même temps que je me revoyais grandir, se présentait devant mes yeux une fresque de la haute société d’avant et d’après la Première Guerre Mondiale. C’était le début d’un long voyage à la recherche de mon temps perdu...
Que lire après A la recherche du temps perdu (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Surpris quand j'ai vu cette couverture et tandis que j'adore l'écriture subtile de Proust, je ne pouvais pas résister à l'envie de cette lecture aussi rapide que délicieuse. Les dessins, bien qu'ils suivent les codes habituels du manga, ne sont pas d'une qualité irréprochable. Ils ne sont pas signés de la plume d'un mangaka, mais plutôt du studio qui les a réalisés. Alors, autant le dire d'emblée, on ne verra pas la mer et encore moins "les mers" à Balbec, juste un ou deux traits qui la suggèrent. le côté de chez Swann et celui de Guermantes sont coupés à la serpe et leur réunion catapultée sous les traits pailletés d'une Mademoiselle de Saint Loup d'opérette. La description puis l'évolution du Baron de Charlus est tellement résumée qu'on évite de hurler de rire parfois. Les scènes d'amour sont bien loin des Catleyas. Mais il réussit tout de même à boucler la boucle du temps proustien ce qui n'est pas une mince affaire en si peu de pages et avec si peu de mots.

Proust, à travers cette oeuvre multiple, a redéfini le temps et l'identité, mais ici on se propose plutôt de raconter les événements. C'est un peu comme si vous avez déjà eu la chance d'approcher dans la vie réelle un tableau de Francis Bacon et qu'on vous donne à voir un Polaroid de l'oeuvre, photographie instantanée, partielle, partiale et forcément tronquée, vidée de sa substance. Un cliché de l'éternité.

C'est justement là où les choses deviennent intéressantes, Soleil Manga le précise dès le début, ce livre ne se substitue pas au roman de Marcel Proust mais il a pour seul but de donner envie de le lire ou de le relire. Et je dois bien avouer que cela a fonctionné. Après l'avoir refermé, j'ai eu une envie folle de reprendre, de nouveau, comme on peut le faire à tous les âges de la vie, l'original.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Mon premier Manga depuis... huuu, mais c'est que j'ai connu la grand-mère du Manga !
De ce fait je ne suis pas habituée aux nouveaux codes du genre. Cela dit celui-ci se lit dans le sens dont j'ai l'habitude.

Cette adaptation réalise la prouesse de résumer ce qu'il y a comme actions dans La Recherche. Avec sûrement bien des ellipses. Ce qui crée une énorme envie de découvrir tout ce qui n'y figure pas. En creux l'objectif des créateurs étant celui-ci, il est atteint.

Car en matière d'actions... on dirait une sous-romance pour pré-ados, qui prend un brusque virage en passant par des maisons closes, avant d'être catapultée dans le néant par une attaque aérienne.

Ce survol est rapide, rapide, comme la vie qui passe trop vite, et c'est ce qui est le mieux rendu, ce sentiment de perte et d'urgence à l'origine de ce roman monument. La nécessité d'une oeuvre.

On en ressort avec une furieuse envie de rentrer dans ces salons où il ne se passe apparemment rien. Ou tout.
Il est évidemment très difficile d'adapter un mastodonte comme la Recherche en un seul tome de manga (ou même en une dizaine). C'est donc un résumé assez succint et peut-être un peu superficiel par moment qui nous est proposé.
Néanmoins ce manga donne un assez bon entraperçu de la Recherche, et comme le disent les créateurs de cette adaptation, donne envie de découvrir l'oeuvre originale et c'est le plus important.

Que pensez-vous des adaptations de classiques en mangas?
J'avais beaucoup aimé celles de la Petite Princesse Sara et de Jane Eyre, publiées il y a quelques années aux éditions Nobi-Nobi.

[critique également publiée sur mon compte Insta @roselys_thebibliotaph ]
Snoopette, ce n'est pas un livre, mais sept, bouquins épais, écrits serrés avec peu de ponctuation -j'ai compté un jour une phrase de 63 lignes, et je suis sûr qu'il y en a de plus longues;)).
Mais si vous aimez la poésie, allez-y: c'est de la prose, mais Proust est à la littérature ce qu'est l'opéra à une chanson! Et quand je le lis, j'apprécie plus le chant des mots, la mélodie des phrases, que l'histoire, qui, à mon sens, n'est pas des plus palpitante (!). Mais (pardon!) Nom de Dieu, que c'est bien écrit...
Je n'ai pas lu le manga, néanmoins je crois que c'est une formidable gageure. Cela dit, vouloir condenser "La Recherche..." en quelques dizaine de pages, ce n'est plus du survol, c'est carrément une course supersonique!!
Proust je n'en ai jamais lu, la réputation de l'auteur me fait peur et je n'ai pas encore osé m'y lancer. Alors pourquoi pas le découvrir par le biais de ce manga.
C'est une lecture que j'ai plutôt bien aimé, ça se lit bien, c'est intéressant, ca me parait être un bon survol de l'oeuvre. Mais ce n'est que ça, un survol et ça se sent, rien n'est vraiment approfondi.
Je dirai que les amateurs de Proust n'auront aucun intérêt à lire ce manga, mais pour les autres comme moi, cela peut donner envie de se plonger dans le roman. J'avoue en tout cas que ma curiosité à été aiguisé. Un jour j'oserai lire Proust...