Critique de Jelussa

La Divine Comédie adaptée en manga par le Studio « Variety Artworks » … pour avoir lue et étudiée cette oeuvre riche, complexe et en trois gros volumes, j'avais quelques doutes en voyant un simple manga en un tome. J'étais toutefois curieuse de le lire.
Bien m'en a pris car c'est une heureuse surprise !

Certes il s'agit-là d'un bon gros résumé d'une oeuvre immense, mais c'est un bon résumé, fidèle à l'original. J'y ai retrouvé les passages clés et certains qui m'avaient particulièrement touchée. L'histoire de Paolo et Francesca par exemple, si émouvante dans le texte original. J'ai aimé le graphisme employé ici et la transformation qui advient sur eux le temps de leur entretien avec Dante. L'image est frappante comme le texte l'est dans sa première version. Pour le coup l'adaptation en dessins correspond bien !
Le personnage de Dante apparait sensible, émotif (il s'évanouit facilement) et par là est lui aussi fidèle. C'est un jeune homme tourmenté, qui s'interroge beaucoup et se soucie des peines infligées aux âmes.
Le décor est grandiose : effrayant aux enfers, lumineux au Paradis. J'ai trouvé la montée du Purgatoire un peu rapide. Les personnages de Charon et Minos m'ont surprise, je ne les imaginais pas du tout ainsi, mais pourquoi pas finalement ? Ici ça ne choque pas au milieu des autres choix graphiques qui forment une certaine harmonie.

S'il est clair que ce manga ne peut remplacer le texte original, il constitue néanmoins une belle introduction à cette oeuvre et peut donner envie de la découvrir de façon plus approfondie.