EAN : 9782302064300
Soleil (07/03/2018)
3.92/5   19 notes
Brûlant d'un amour sans retour pour Béatrice, Dante perd toute volonté de vivre au décès de celle-ci. Soudain, il s'aperçoit qu'il erre dans une bien sombre forêt. Il y rencontre Virgile, le poète de la Rome Antique, et pour trouver sa voie, décide de voyager avec lui à travers les divers "royaumes de l'au-delà".
Ce long poème, chef-d'oeuvre de la littérature italienne, vous est désormais proposé en manga.
Que lire après Divine ComedieVoir plus
La Divine Comédie adaptée en manga par le Studio « Variety Artworks » … pour avoir lue et étudiée cette oeuvre riche, complexe et en trois gros volumes, j'avais quelques doutes en voyant un simple manga en un tome. J'étais toutefois curieuse de le lire.
Bien m'en a pris car c'est une heureuse surprise !

Certes il s'agit-là d'un bon gros résumé d'une oeuvre immense, mais c'est un bon résumé, fidèle à l'original. J'y ai retrouvé les passages clés et certains qui m'avaient particulièrement touchée. L'histoire de Paolo et Francesca par exemple, si émouvante dans le texte original. J'ai aimé le graphisme employé ici et la transformation qui advient sur eux le temps de leur entretien avec Dante. L'image est frappante comme le texte l'est dans sa première version. Pour le coup l'adaptation en dessins correspond bien !
Le personnage de Dante apparait sensible, émotif (il s'évanouit facilement) et par là est lui aussi fidèle. C'est un jeune homme tourmenté, qui s'interroge beaucoup et se soucie des peines infligées aux âmes.
Le décor est grandiose : effrayant aux enfers, lumineux au Paradis. J'ai trouvé la montée du Purgatoire un peu rapide. Les personnages de Charon et Minos m'ont surprise, je ne les imaginais pas du tout ainsi, mais pourquoi pas finalement ? Ici ça ne choque pas au milieu des autres choix graphiques qui forment une certaine harmonie.

S'il est clair que ce manga ne peut remplacer le texte original, il constitue néanmoins une belle introduction à cette oeuvre et peut donner envie de la découvrir de façon plus approfondie.
Je me suis laissé tenté par ce manga classique ! et je ne suis pas déçu !!!!

Pour vous en dire un peu plus…Dante perd sa dulcinée Béatrice, qui décède précipitamment. Il n'aura jamais l'occasion de lui déclarer sa flamme, et cela le consume. Étant désespéré, il dérive, et se retrouve dans une étrange forêt, guidé par une lumière. Pour lui pas de doute, c'est un signe de Béatrice. Sur le chemin, il fait la rencontre de Virgile envoyé par Béatrice, qui lui propose de le guider jusqu'à sa belle au travers de l'enfer, le purgatoire et pour finir le paradis. Dante passe chaque étape, mais il doit faire fasse à ses propres péchés et se repentir.

J'étais assez interloqué quand j'ai vu ce manga à la librairie. Et comme j'aime beaucoup la divine comédie, qu'on est en automne et que j'aime redécouvrir les classiques en manga, je me suis dis que c'était un signe. Et honnêtement je suis très surprise ! Alors certes c'est vraiment simplifié et condensé, mais je trouve que ça résume bien l'oeuvre de Dante. Les dessins des studios Variety Artworks rendent vraiment bien ! Un mélange d'horreur et de beauté ! C'est tout de même un manga à ne pas mettre dans les mains de n'importe qui, car il peut heurter la sensibilité de certains. Mais je trouve quand même que c'est une belle découverte ! D'ailleurs je pense découvrir d'autres classiques des éditions Soleil manga !
Voilà bien un ouvrage qui peut faire peur à plus d'un lecteur… parce que Dante, « La divine comédie », les cercles des Enfers : c'est une pointure ! Et pourtant, une fois ce manga rapidement lu, on en vient à vouloir lire l'oeuvre originale, oui Mesdames, Messieurs…

Comme beaucoup de manga de cette série « les classiques en mangas », l'accent n'est pas mis sur le graphisme, mais sur la vulgarisation de grands classiques parfois difficiles à cerner, à comprendre, à analyser, … parce qu'ils viennent d'une autre époque, dans un parler, un phraser bien différent de ce que nos pauvres oreilles ont à entendre de nos jours.

C'est ainsi que j'ai enfin pu découvrir ce que Dante était parti faire en Enfer !

Sa vision des royaumes de l'après-vie est très complexe et pourtant, à bien y regarder, assez simple. Les âmes vont là où elles méritent d'aller, avec les repentants qui vont au purgatoire pour expier leurs fautes, les indécrottables qui vont dans l'un des cercles de l'Enfer et enfin, les pieux, les bons, qui vont au Paradis.

Comme le héros qui découvre les strates de ces différents lieux, le lecteur est surpris, terrifié ou encore ébloui et ému par ce qu'il y voit. Ce qui explique la couverture sur laquelle est représenté Dante en larmes. Tout ce qu'il croyait savoir sur la vie après la mort, les passeurs comme Charon, Minos le juge des Enfers, Cerbères… et les âmes elles-mêmes : tout est sans commune mesure avec ce qu'il aurait pu imaginer. Les témoignages des condamnés étant parfois plus parlants que ce qu'il découvre en s'enfonçant toujours un peu plus dans l'au-delà.

Quant au graphisme, comme dit plus haut, ce n'est pas le plus important. Il est certes de bonne facture, mais très rudimentaire. de ceux qu'on peut retrouver dans les manuels didactiques nippons qui usent du style manga pour enseigner diverses choses, dans plusieurs domaines différents : voire carrément dans tout et n'importe quoi ! Alors on se laisse emporter sagement, on apprend et avec de la chance : on meurt d'envie de découvrir l'original !
Lien : https://sambabd.net/2022/03/..
il s'agit d'une adaptation manga de "la divine comédie" de Dante, alors je pense qu'il est inutile de parler des qualités de l'histoire, qui ont été prouvées de maintes fois.
Et cette adaptation suit relativement bien l'histoire originale, sans la "japoniser", comme certains auteurs auraient eu tendance à faire.
Bien sûr, on n'a pas absolument toute l'histoire, certaines parties devant être raccourcies à cause du format, mais les événements les plus importants nous sont quand même transmit de manière correcte. Et les dessins permettent de clairement se figurer les idées originales de Dante.
De plus, le manga est publié dans le sens européen (et pas japonais), pour pouvoir faciliter la lecture aux non-initiés du manga. Il pourrait donc être une bonne porte d'entrée à ceux qui veulent se mettre aux mangas, ou à l'inverse, les fans de mangas qui veulent se mettre aux classiques.
Et je recommande également ce livre à ceux qui veulent lire "la Divine Comédie", mais qui n'aime pas les livres complexes (car je rappelle que l'oeuvre originale est écrite en poésie, ce qui peut être compliqué à lire).
En conclusion, une bonne adaptation d'un livre légendaire.
Je ne connais pas l'oeuvre originale. Difficile d'avoir un avis sur sa transposition. Alors je vais avoir un avis sur ce que j'ai lu.

J'imaginais, féru de romans graphiques, y trouver un cousin dans cette lecture. J'ai plutôt trouvé un manga classique, avec ses codes, ses mises en page, ses onomatopées, ses raccourcis, et probablement une volonté de s'adapter à une audience plutôt jeune.

Alors pourquoi pas. J'ai moins de plaisir à lire ce genre de littérature, et ça se confirme car j'ai pris moins de plaisir que j'imaginais en démarrant la lecture.

Pour autant, c'est bien ce qui était proposé, donc aucun reproche à y faire, et puis on sent une histoire derrière le livre, j'imaginais les détails, les successions de pages de l'auteur original. J'entrevois le travail, l'esprit, l'intention, et finalement, ça me semble assez bien réalisé et ça m'a apporté un certain plaisir. Alors, je le recommanderais à qui voudrait toucher du doigt ce à quoi l'oeuvre originale pourrait ressembler.

Imagine-toi le cratère d'un gigantesque volcan.
Nous devons descendre jusqu'en bas.
Plus bas est le cercle, plus grave sont les fautes des ames qui s'y trouvent punies.
et le dernier cercle renferme le seigneur de l'enfer...
Vois-tu Dante, l’Enfer pourrait très bien exister sans Dieu. L’Enfer existe pour que chacun puisse trouver le bon chemin à emprunter en tant qu’homme. Et c’est également le cas pour le Purgatoire et le Paradis.