Critique de ShayHlyn_Farfouine

Voilà bien un ouvrage qui peut faire peur à plus d'un lecteur… parce que Dante, « La divine comédie », les cercles des Enfers : c'est une pointure ! Et pourtant, une fois ce manga rapidement lu, on en vient à vouloir lire l'oeuvre originale, oui Mesdames, Messieurs…

Comme beaucoup de manga de cette série « les classiques en mangas », l'accent n'est pas mis sur le graphisme, mais sur la vulgarisation de grands classiques parfois difficiles à cerner, à comprendre, à analyser, … parce qu'ils viennent d'une autre époque, dans un parler, un phraser bien différent de ce que nos pauvres oreilles ont à entendre de nos jours.

C'est ainsi que j'ai enfin pu découvrir ce que Dante était parti faire en Enfer !

Sa vision des royaumes de l'après-vie est très complexe et pourtant, à bien y regarder, assez simple. Les âmes vont là où elles méritent d'aller, avec les repentants qui vont au purgatoire pour expier leurs fautes, les indécrottables qui vont dans l'un des cercles de l'Enfer et enfin, les pieux, les bons, qui vont au Paradis.

Comme le héros qui découvre les strates de ces différents lieux, le lecteur est surpris, terrifié ou encore ébloui et ému par ce qu'il y voit. Ce qui explique la couverture sur laquelle est représenté Dante en larmes. Tout ce qu'il croyait savoir sur la vie après la mort, les passeurs comme Charon, Minos le juge des Enfers, Cerbères… et les âmes elles-mêmes : tout est sans commune mesure avec ce qu'il aurait pu imaginer. Les témoignages des condamnés étant parfois plus parlants que ce qu'il découvre en s'enfonçant toujours un peu plus dans l'au-delà.

Quant au graphisme, comme dit plus haut, ce n'est pas le plus important. Il est certes de bonne facture, mais très rudimentaire. de ceux qu'on peut retrouver dans les manuels didactiques nippons qui usent du style manga pour enseigner diverses choses, dans plusieurs domaines différents : voire carrément dans tout et n'importe quoi ! Alors on se laisse emporter sagement, on apprend et avec de la chance : on meurt d'envie de découvrir l'original !
Lien : https://sambabd.net/2022/03/..