Critique de Ubikson

Peu féru de roman policier, c'est sans à priori que je me suis plongé dans cette enquête du commissaire Dupin, et son "Eté à Pont-Aven".

A mon sens, ce livre s'adresse à 3 types de lecteurs : les amoureux de romans policiers, ceux de l'Histoire de l'Art, et ceux de la Bretagne. Si vous réunissez ces trois conditions, la plongée devrait faire sans accrocs, et sans doute avec beaucoup de plaisir.
Pour ma part, comme je le disais, les policiers ne sont pas ma tasse de thé (ou plutôt devrais-je dire de café, drogue favorite de Dupin), je ne connais rien à l'Art, et je n'ai jamais mis les pieds à Pont-Aven. (Quand je vous disais que je partais sans à priori !)

Une fois la dernière page tournée, qu'en reste-t'il ?
Un policier ma foi extrêmement classique pour le genre ou l'image qu'on s'en fait, un commissaire renfermé, accro au café, qui ne se ménage pas mais qui tente de paraître sympathique, une enquête qui revisite l'histoire artistique de Pont-Aven et son Ecole, le paysage Breton aussi (surtout).

Bref, peu de choses m'ont vraiment percutées, sans pour autant que le livre ne me tombe des mains.
L'histoire est intéressante et ressemble à s'y méprendre à un policier télé de début de soirée tels que les diffuse France 3. Dupin a eu et aura sans doute d'autres aventures, mais je n'ai pas encore trouvé mon compte pour vouloir m'y plonger.

PS : Par contre, ça m'a follement envie de passer des vacances à Pont-Aven, le coin a l'air magnifique !!!