Critique de Lilou08

Je ne connaissais pas Cédric Bannel avant que Babélio ne me propose « Baad » à l'occasion d'une opération Masse Critique. le fait que ce thriller se déroule en Afghanistan m'a plu de suite. J'ai eu la sensation que ce livre allait me plaire et m'intéresser. Je ne me suis pas trompée. Je remercie donc vivement Babélio et les éditions Robert Laffont pour cet envoi.
Cédric Bannel écrit bien et sa connaissance de l'Afghanistan donne un intérêt indéniable à ce thriller qui par ailleurs a un suspens bien mené. Badria, la petite fillette courageuse de 10 ans va-t-elle subir le même sort que les 3 autres fillettes, victimes innocentes de cet « Américain » pervers pédophile et meurtrier en série ? La famille de Nicole (son mari Martin, ses enfants Garance et Christopher) sera-t-elle sauvée ? le quomaandaan Oussama Baker et son équipe vont-ils pouvoir mener à bien leur enquête et y survivre ?
C'est très original de voir évoluer un commissariat en Afghanistan, dans un pays à peine « pacifié », corrompu, meurtri par son passé guerrier, gangréné par les chefs de la drogue etc.
Le quomaandaan Oussama Baker a une personnalité attachante et complexe. Et j'ai pris plaisir à le suivre dans son pays que finalement on connait peu. Tout au long de l'enquête on découvre le quotidien dans ce pays bien particulier.
Petit bémol, on sent assez vite que cela se terminera bien malgré le contexte et les aléas des enquêtes. Ce n'est pas une histoire d'enfants de choeur donc je me serais attendue à une fin plus rude, plus à la couleur de ce pays. Mis à part ce petit bémol, franchement je conseille vivement la lecture de ce livre, ne serait-ce que pour la découverte de l'Afghanistan.