Critique de Zaureole

J'ai été très étonnée par la lecture de ce roman. Je me suis lancée dans l'aventure par curiosité tout en sachant que l'histoire de passerait en Afghanistan. j'avais que ce point me laissait plus ou moins mitigé ne m'ensablant plus que ça. Toutefois, le côté enquête policière m'a intriguée.

Chose très rare, avant de commencer le roman en lui-même, j'ai lu les propos de l'auteur. Celui-ci explique qu'il souhaite faire découvrir aux lecteurs l'Afghanistan ce pays que l'on croit tous connaître mais pas comme lui le connaît. Il nous point un pays avec sa beauté et sa réalité avec la cruauté qu'il s'y déroule certes, mais un pays différent de ce qu‘on pourrait penser. Je peux dire qu'après ma lecture, j'ai un regard légèrement différents sur le pays et j'ai compris ce que voulais faire passer l'auteur. Il ouvre les yeux au lecture sur l'Afghanistan.

Baad est un roman très sombre basé sur le déroulement d'une enquête policière. On découvre l'histoire à travers les yeux du qomaandaan Oussama Kander, chef de la brigade criminelle à Kaboul mais aussi en parallèle avec Nicole, ex agent des services secrets. On commence le récit par la découverte du corps d'une petite fille assassinée. Autant vous dire que cela marque l'ambiance de tout le roman. le qomaandaan Kandar est à la recherche du tueur. C'est le deuxième corps qu'il découvre, tuée de la même manière que la précédente. Cette enquête va vite devenir son obsession. Il pourra compter sur le soutiens de ses amis et de ses collègues de brigade. On plonge au coeur d'une enquête effrayante et vraiment Baad !

Les personnages sont soit cruels, soit justes ou juste des personnes qui se battent pour leur vies ou pour leur convictions. Les hommes sont baad et m'ont vraiment dégoutés. On parle de l'islam dans le roman et les personnages prient mais à aucun moment l'auteur n'a mis la « relgion » au milieu de son roman et j'ai énormément apprécié. Les hommes sont pour la plupart des personnes malhonnêtes, cruelles, violentes, corrompus et m'ont dégoutés. Comme le dirait si bien le titre, ils sont Baad.
Si jamais vous vous sentez perdus avec les différents personnages de part leur nombre ou leurs noms afghans, l'auteur a pensé à faire un lexique dont ne fuyez pas! :)
Oussama Kandar est un personnage auquel on s'attache qu'importe ses origines. Il est droit et se bat pour ses valeurs. Ce n'est pas un homme corrompus, il croit encore en de nombreuses choses. On a tout de suite du respect pour lui comme pour ses plus proches amis.

Les personnages ont de la profondeur et sont travaillés jusque dans les moindre détails. Grace à eux, on a l'impression d‘être projetés là bas, étant à la fois proche d'eux et pourtant à des milliers de kilomètres d'eux et de ce qu'ils vivent. On a le pire et le meilleur mais surtout une idée réelle de la qualité de vie de la population afghane. Pour accrocher le lecteur à l'histoire, l'auteur place en son centre un personnage qui est autre qu'Oussama, un pilier, plein de respect, un roc.

C'est la deuxième fois que je lis un roman policier, ayant un double intrigue. J'aime beaucoup le piquant que ce genre littéraire amène. On est à tous moment déstabilisé, passant de l'une à l'autre parfois pour des moments très court. L'auteur est un voyageur et résident de certaines régions d'Afghanistan et ça se ressent. On sent la précision des descriptions et du récit, ce qui rend la lecture attrayante. On plonge au coeur de deux intrigues dont la principale se trouve dans ce pays assez énigmatique. Sans tomber dans un roman descriptif ou explicatif parce que bien documenté, on suit les péripéties de nos personnages avec un décor bien travaillé et recherché.
J'ai eu peur de ne pas comprendre l'historie étant donné que les personnages (le qomaandaan Kandar notamment) intervenaient dans un roman ultérieur. Ce roman est à part et n'est pas une suite ce qui m'a soulagée.

Le roman est très bien écrit, sans chichi, relate des faits sans pour autant rentrer dans des débats sur la religion. L'auteur arrive à faire comprendre au lecteur ce qu'il ressent pour ce pays et à le faire découvrir sous un nouveau jour. Je n'aurais pas cru cela possible et pourtant c'est un fait. le ton pesant et noir de l'histoire nous plonge complètement dans l'ambiance de l'enquête. On ne rit pas dans ce roman, on angoisse, on stress et on s'inquiète pour nos personnages. La plume est fluide et travaillé dans les moindre détails. L'intrigue est rodé et bien ficelé. le récit ne manque pas d'action, et de suspens. Les rebondissements, très nombreux, amène du piquant et maintien l'attention du lecteur.

Contrairement à ce que j'aurais pu penser, j'ai lu le roman assez vite. J'avoue avoir du m'arpenter au moins une fois pour « digérer » ce que je venais de lire. Il y a des scènes violente parfois glauque et certaines mettant mal à l'aise. La scène que je venais de lire était à peine supportable me rendant nauséeuse. Il faut s'accrocher au récit parce qu'il n'est pas simple dans sa lecture. Les faits son relatés de manière crues presque réaliste par moment. Face à la violence, et à un sentiment « d'oppression » face à certains faits, il peut se révéler difficile de lire ce livre en peu de temps.

Ce roman est très addictif, et l'intrigue du roman prend le lecteur aux tripes. Plus qu'un voyage au coeur de l'Afghanistan, c'est un enquête angoissante, une course contre le temps qui plongera le lecteur dans état second et angoissant.

Je tiens tout particulièrement à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce roman. Grâce à eux, j'ai découvert un roman vers lequel je n'aurais pas été de moi même et qui a été un très belle découverte.