Critique de Dombrow01

Les deux premiers tomes du qomaandaan Oussama nous avaient fait découvrir l'univers des talibans, celui-ci nous emmène dans le monde de Daech. Vu d'ici ils se ressemblent, ce sont des fanatiques religieux qui cherchent à tuer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Une des différences notables est que les talibans veulent faire régner leur loi en Afghanistan, les Daech veulent le faire dans le monde entier. Et la Kaboul Express est la filière de Daech qui permet aux combattants afghans de rejoindre la Syrie.

Le récit se déroule en Afghanistan, en France, et dans le "califat" de Daech en Syrie. Zwak, un petit génie afghan en quête de vengeance contre la France, a imaginé un plan diabolique pour réaliser un attentat à Paris susceptible d'occulter le 11 septembre aux États-Unis. le danger est d'autant plus grand que Zwak est très intelligent, très méthodique, et a potassé les moindres détails de son plan pour échapper aux radars de tous les services secrets qui surveillent Daech.

Le qomaandaan Oussama Kandar va remonter la filière à sa manière, aidé par les services français. Il est sympathique le qomaandaan, mais les ennemis étant ce qu'ils sont, il faut bien les faire parler d'une manière ou d'une autre. Dans ce livre les services français ne sont pas des tendres non plus, et comme de l'autre côté ce sont les tarés de Daech, on peut dire qu'un témoin a des chances d'être interrogé vigoureusement par les uns et zigouillé par les autres pour avoir joué les balances. Ce monde ignore la pitié, ça peut paraitre cruel mais c'est bien la réalité, une réalité que connait bien Cédric Bannel et qu'il nous raconte avec brio.