Critique de Newsorleanswebradio

Un grand merci à NetGalley et aux éditions XO pour m'voir envoyé ce livre.
Dans ce roman d'espionnage, le suspense est toujours présent et il a pour cadre une situation politique actuelle qui nous concerne tous. Bien entendu, ce livre est une fiction et les personnages principaux ont été créés par l'auteur ; mais il se déroule dans un cadre bien réel, celui du conflit russo-ukrainien, et il met en scène le rôle des services secrets menés par les agents de renseignements russes et français.
L'auteur n'est pas agent secret, mais il montre une très bonne connaissance des fonctionnements de ces services. En effet, en sortant de l'ENA, il a travaillé au ministère des Finances dans le service de contrôle antiblanchiment des investissements étrangers en France, ainsi que des sanctions financières contre l'Irak, la Serbie et la Libye. Parmi ses correspondants se trouvaient les principaux services de renseignement français. Puis, diplomate à Londres, il a continué à travailler sur les mécanismes de sanctions financières internationales. Cela a été pour lui une source précieuse dans l'élaboration de l'intrigue de ce roman, le deuxième des aventures de son héros.
Pour ma part, je ne connaissais ni l'auteur ni le premier opus des aventures d'Edgar van Scana. Mais cela ne m'a gênée à aucun moment.

J'ai particulièrement apprécié ce livre au rythme soutenu où la tension monte sans arrêt. Des chapitres courts, une écriture fluide, maintiennent le suspense jusqu'au bout. Ainsi on voyage de Bucarest à Doniesk, De Blois à Moscou, mais pas à Kiev !, en découvrant les dommages dus à la drogue et à la corruption, les rivalités de pouvoir, la délation et l'asservissement. On s'introduit dans les rouages de pouvoirs qui n'hésitent pas à sacrifier des êtres dès l'instant où ils auront été utilisés à leurs fins. On prend conscience des nombreuses innovations technologiques utilisées dans les conflits actuels.

J'attends avec impatience la suite des aventures d'Edgar !