Citations sur Les Fantômes de Kiev (38)

Le monde entier suit les exploits du Mossad sans réaliser que, depuis la guerre contre le terrorisme, la France a renoué avec son expérience gaullienne de riposte violente contre ceux qui s'en prennent à elle. Le tableau de chasse des services secrets français est ainsi devenu quasiment industriel. Mais la France, elle, ne communique jamais sur ses opérations secrètes. Comme l'a écrit un ancien dirigeant des services, les réussites des agents secrets sont trés rarement connues, leurs échecs plus souvent relevés.
Edgar fouilla rapidement le cadavre de son assaillant. Il mit la main sur un permis de conduire au nom de Liviu Caudescu, une liasse d'euros et un téléphone portable. Il vérifia qu'il pouvait le déverrouiller en utilisant le doigt du mort. Voyant que cela marchait, il déchira un morceau de la chemise de ce dernier avant d'entourer son index.

— Toumez-vous, ça ne va pas être beau à voir, lançat-il à Cécile qui s'approchait pour aller aider Kateryna Mykoulyna.

D’un coup de couteau, il trancha la moitié de l'index, qu'il enveloppa du morceau de tissu avant de le glisser dans sa poche.

— On peut y aller maintenant.
Vous savez, je ne suis sans doute pas la première à avoir trompé son mari, mais provoquer sa mort en lui envoyant un commando de tueurs russes, ça, c'est quelque chose que je ne me pardonnerai jamais.
CIA, Mossad, MI6, DGSE, GRU : tous les services secrets du monde sont confrontés à la révolution des réseaux sociaux, dont les algorithmes rendent les fausses identités de plus en plus difficiles à protéger. Une seule photo en ligne, prise dans le cadre amical ou familial, peut ainsi être rapprochée d'autres clichés par les intelligences artificielles, et une identité fictive qui aura mis des mois à être montée se voir démasquée en quelques secondes.

C'est la raison pour laquelle les grands pays sont contraints de mettre sur pied des unités d'agents pouvant agir sous leur vrai nom, avec de vrais prétextes pour se déplacer à l'étranger. Évidemment, ces unités ne peuvent être composées que de civils, les anciens militaires étant par principe susceptibles d'attirer l'attention des renseignements adverses.

Une remise en cause forcée et complète du modèle traditionnel de l'agent action ex-militaire des forces spédales intervenant sous une identité fictive...
Poutine est furieux contre nous. Sans l'OTAN, le drapeau russe flotterait déjà sur Kiev. Maintenant, il est acculé, donc il se venge et lâche ses coups.

Trois pays sont plus particulièrement dans sa ligne de mire : les Ètats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Le premier est loin, le second une île. Nous sommes les plus faciles à frapper.
Elle se leva en le toisant de haut en bas, un peu comme si elle le découvrait. Sensation bizarre, pour Edgar, de se trouver ainsi sous l'œil scrutateur d'une femme.

— Je vous trouve l'air plutôt sympathique pour un tueur de sang-froid, monsieur Edgar Van Scana.

— Riposter lorsque l'on vous attaque ne fait pas de vous un assassin. Mon discours vous paraîtra peut-être naïf ou désuet, mais mon combat, je le mène pour les valeurs auxquelles je crois. La liberté, les droits humains, la défense de ceux qui ne peuvent pas se défendre.

Elle applaudit silencieusement.

— Magnifique.

— Merci. Je ne suis pas un tueur, tenez-le-vous pour dit.

De nouveau, un petit sourire éclaira le visage d'Angelîc. Elle avait perçu l'évidente smcérité d'Edgar. Pourtant, elle ne put s'empêcher de rétorquer :

— Vu le nombre de cadavres que vous semez sur votre chemin, qu'est-ce que ce serait si vous en étiez un... Je serai ravie de vous revoir. Vivant, j'entends. J'espère de tout cœur que notre prochaine rencontre ne sera pas pour identifier votre corps à la morgue de Cluj. Nous, les Roumains, connaissons très bien les Russes. Beaucoup mieux que vous, les gens de l'Ouest. N'oubliez pas, ils sont redoutables, ils n'ont aucune limite et ils n'abandonnent jamais.

- Nous non plus, à la DGSE, nous n'abandonnons jamais.

— Eh bien, c'est parfait, car c'est également mon cas. Vous le comprendrez probablement très vite.

Sur cette flèche du Parthe, elle opéra un demi-tour avant de quitter la pièce.
Les flics n’arrêtant jamais les gens qui se baladent avec un journal de droite , les russes faisaient apprendre par cœur à leurs agents la liste des titres de presse conservateurs du monde entier.
A part le pétrole, le principal produit d’exportation des Russes aujourd’hui, c’est la peur.
Quand on est innocent, on a peur. Toujours. Peur de dire des conneries. Peur de subir une erreur judiciaire. Peur de finir au trou.
Ce n’était pas la peur mais la prise de conscience, immédiate et brutale, de la fin d’une époque. La canonnade et les drones étaient là pour dire qu’après soixante-dix ans de paix (si l’on exceptait les guerres des Balkans, de moindre ampleur) une page venait de se tourner. L’Europe était retombée dans ses vieux travers, les dictateurs et les guerres. Personne ne pouvait encore dire les conséquences que celle-ci aurait pour le continent.