Edgar Van Scana tome 2 sur 2
XO Editions (04/05/2023)
4.27/5   175 notes
La vengeance du maître du Kremlin se mange toujours glacée.

Punir la France de son soutien à l’Ukraine, telle est la mission assignée par Poutine à ses services de sécurité. Un plan démoniaque que la DGSE doit faire échouer.

Mais que pèse son meilleur agent, le brillant « avocat international » Edgar Van Scana, face au rouleau compresseur des renseignements russes ? Surtout quand la moindre action est orchestrée par la générale Olga Ran... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de KievVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Après l'Afghanistan, Cédric Bannel change de terrain de jeu et nous mène de la Transylvanie au Donbas … sans passer par la case Kiev qui donne pourtant son nom au roman.

Parallèlement, à Blois, les services russes influencent leur cinquième colonne et manipulent les radicaux islamistes abrités derrière la façade avenante de la mosquée Bilal. La générale dirigeant les opérations noires du Kremlin prévoit rendre à la France les armes livrées à l'Ukraine … en les confiant à des terroristes algériens formés par le GIA.

Pour déjouer cet « Ouragan de feu », Edgar van Scana, plonge au coeur du brasier ukrainien, mobilise les relais de la DGSE, contacte les résistants locaux, et notamment une cohorte de femmes (de 7 à 77 ans, ou presque) ardentes, courageuses, rusées, capables de transformer une Volga 24 break en ZAZ Tavria d'un coup de baguette magique.

Tandis qu'à Blois, le commissaire Pierre Martic, policier d'une grande finesse (intellectuelle), attentif au moindre signal de fumée, interpelle Akhmad Moussaïev et remonte les filières islamistes.

Enquête haletante, bâtie sur un scénario à la « Kaboul Express », qui anticipe les risques induits par « l'opération spéciale en Ukraine », révèle les facettes multiples de la résistance ukrainienne, les talents de nos services de renseignements, la précision de notre Marine… et rappelle que fumer engendre toujours de funestes conséquences !

De Bucarest à Donesk via Blois, l'auteur radiographie la lèpre de la corruption, du crime, de la drogue qui est le terreau de la violence et du radicalisme ; de Paris à Moscou, il dévoile les arcanes du pouvoir et les ficelles des services de renseignements qui dans l'ombre, et au prix de dizaines de morts anonymes, mènent des guerres employant des innovations technologiques complètant, sans le remplacer, les enquêtes de terrain.

En 503 pages et 114 chapitres (mais bizarrement sans chapitre 4), ce page turner est incontournable pour qui veut décrypter les menaces de la guerre en Ukraine.

A mes yeux un nouveau chef d'oeuvre de Cédric Bannel.

PS : ma critique de Kaboul Express
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'Ukraine sous l'angle de l'espionnage.

Avant d'ouvrir ce livre et ne connaissant pas encore l'auteur, j'ai glané un max d'infos pour comprendre d'où provenait sa passion de l'espionnage. On note tout d'abord des auteurs tels que Littell, le Carré ou Clancy, mais aussi ses études et ses différents métiers. Etant énarque il a bossé un temps aux finances à Bercy, avant d'être diplomate à Londres, puis d'investir dans de nombreuses entreprises européennes et même de créer une start-up. Ce serait de son job de fonctionnaire du Trésor que serait née sa fascination pour ce monde des hommes de l'ombre. Il avait connu, et de près, le parcours de l'argent sale et le fonctionnement des réseaux mafieux dans certains pays ciblés tels que l'Irak, la Syrie ou la Lybie.

Juste avant d'écrire ce livre, il aurait séjourné en Ukraine, à Boutcha en frontière russe. de fait toutes ces différentes approches de Cédric Bannel donnent au livre une impression d'immersion dans la vie, dans les paysages des pays traversés et quelques éléments de leurs cultures. Sans compter que tout cela crédibilise d'autant les personnages qui parcourent Pologne, Roumanie, Russie et France bien sûr. C'est ainsi que le roman d'espionnage que nous livre Cédric Bannel devient plausible.

Son personnage principal, l'avocat internationaliste Edgar van Scada est connu des lecteurs de ses précédents ouvrages. Les autres sont tout aussi réussis comme la Générale Olga Ranevskaïa du Kremlin, le Colonel Igor Garidov chargé de la partie française, Cécile de la DGSE en poste en Roumanie.

L'histoire commence par la course poursuite d'Andriy Mykoulyne, journaliste ukrainien correspondant de la DGSE, poursuivi par des Tchétchènes alors qu'il voulait remettre à Cécile une clé USB contenant des infos importantes. Il va se jeter dans le vide pour ne pas être pris par l'ennemi. Arrive Edgar qui doit déjouer cette opération du nom de code « Ouragan de feu ». Punir la France de son soutien à l'Ukraine. Et c'est partie pour des courses poursuites, des recherches et croisements d'informations, caractéristique du roman d'espionnage.

Pas mal, même si ce n'est pas mon genre préféré. Et je dois avouer que n'en ayant pas lu assez, je suis assez mal placée pour oser juger davantage.
Après L'espion français, roman d'espionnage réaliste et très réussi, Cédric Bannel reprend le personnage d'Edgar van Scana, membre d'une unité secrète de la DGSE, pour un roman très actuel sur les risques de dérives liées au totalitarisme de plus en plus affirmé en Russie.
En pleine guerre en Ukraine, voilà que la principale conseillère occulte du chef d'État russe lui propose un plan diabolique visant à utiliser contre la France ses propres armes livrées à l'Ukraine pour sa défense. Nom de l'opération : Ouragan de feu.
Edgar van Scana est d'abord envoyé en Roumanie pour essayer de comprendre pourquoi un informateur occasionnel des services secrets français a été poursuivi par des tueurs manifestement envoyés par les services russes et est mort en dissimulant un message. Grâce à lui et à une photo habillement sortie des territoires russifiés de Donesk, les services français vont alors comprendre une partie du complot. Il faut maintenant retrouver l'informateur en territoire occupé pour s'assurer de sa crédibilité, et surtout découvrir où sont stockées les armes qui menacent la France. Edgar van Scana va se charger de cette mission, avec l'aide de la veuve de l'informateur. Leur chemin jusqu'au delà de la ligne de front en Ukraine sera complexe et parsemé de morts.

Bannel maîtrise le vocabulaire des espions, leurs organisations, et est manifestement très bien informé de ce qu'il se passe là-bas, dans les zones que la Russie occupe en Ukraine et où règne la terreur russe. Son récit est glaçant et prenant. Par son rythme et la présence de scènes d'action soutenues, le roman rappelle du Tom Clancy, et ce n'est pas un petit compliment, dans un genre (trop) longtemps réservé aux anglo-saxons.
Un nouveau livre de Cédric Bannel qui mixe avec un bel équilibre, roman d'espionnage et policier à suspens.
Un récit qui montre toutes les capacités de nuisance de la Russie quand il s'agit de faire payer un allié de l'Ukraine contre son agression guerrière. Cet allié c'est la France que Poutine et sa responsable des services secrets ont décidé de durement punir. Pour se faire, un plan machiavélique est ourdi. Pour tenter de le contrer, suite à la défection définitive de l'un des correspondants ukrainien de la DGSE en Roumanie, la Boîte décide d'envoyer sur place l'un de ses agents Sigma, Edgar van Scana. Sa mission : découvrir ce qui se cache derrière l'opération « Ouragan de feu » organisée par les russes et donc tenter par tous les moyens de l'empêcher , même si elle est potentiellement très dangereuse compte tenu de la situation dans l'Est de l'Europe et alors qu'une partie de sa mission l'emmènera dans le Donbass, occupé par les russes et leurs milices locales.

Si le début du roman m'a paru chercher ses marques, la suite du récit nous plonge rapidement dans la lutte fratricide que se mènent les services secrets d'autant qu'un plan funeste est en oeuvre du côté russe. Pour une fois ce n'est pas un combat USA - Russie mais bien les services secrets français qui sont au premier plan.
La mécanique du récit est parfaitement rythmée et n'est pas exempte de son lot de cadavres, car dans ce genre de combats souterrains il n'y a pas de place pour les sentiments. L'histoire- on ne peut plus d'actualité - nous embarque donc sur les traces des différents protagonistes quel que soit leur camp et leurs objectifs, de la Roumanie aux territoires ukrainiens occupés en passant par la France. le récit, parfaitement crédible et réaliste, sait maintenir le suspense intact jusqu'au dénouement final. Profitant de l'actualité brûlante du moment , il apporte un regard inédit sur toutes les manigances que se livrent les différentes puissances en présence alors même qu'au milieu de tout cela , sous le feu des armes et des bombes russes , une population innocente souffre et meurt en silence.

Il s'agit du 2ème tome, mais il peut se lire de façon indépendante et ce fût le cas pour moi, et par la même occasion j'ai découvert cet auteur. Ce roman nous plonge dans la réalité du conflit russo-ukrainien. Un roman d'espionnage qui m'a beaucoup plu.
Edgar van Scana, avocat international, travaille en sous-marin pour la DGSE, et plus exactement au service des Archives. C'est un service secret. En tant qu'agent secret Edgar va devoir déjouer l'opération « Ouragan de feu » lancée par les russes contre la France. le périple d'Edgar l'emmène en Roumanie et dans le Donbass pour retrouver l'informateur et la cache des missiles. Va-t-il réussir sa mission ?
On suit le personnage d'Edgar et sa progression dans ses recherches. Cette lecture m'a plongée dans les coulisses des agents secrets (les bons comme les méchants), mais aussi dans l'horreur de la guerre. Les cadavres s'accumulent tout le long du récit. Les émotions, les ressentis des différents personnages sont bien exprimés de même que l'ambiance et les tensions. La guerre fait aussi apparaître la misère sociale à laquelle est parfois confronté la population et aussi aux idées qui diffèrent. En effet, l'auteur nous explique la situation politique passée et présente.
Il y a du rythme, des rebondissements, du suspense. Les chapitres sont courts. le style d'écriture est fluide.l'intrigue est bien construite. le suspense est maintenu jusqu'au dénouement final. L'intrigue est captivante.
Un roman addictif pour ma part entre fiction et réalité avec beaucoup de crédibilité que je vous conseille.

critiques presse (2)
OuestFrance
13 décembre 2023
Violence, suspense : un véritable roman d’action, presque comme au cinéma.
LeFigaro
14 juin 2023
Le thriller de Cédric Bannel est une histoire qui fait froid dans le dos. Le maître du Kremlin, goûtant assez peu l’aide militaire, financière fournie à l’Ukraine, a décidé de punir certains pays et, en premier, la France.
Elle se leva en le toisant de haut en bas, un peu comme si elle le découvrait. Sensation bizarre, pour Edgar, de se trouver ainsi sous l'œil scrutateur d'une femme.

— Je vous trouve l'air plutôt sympathique pour un tueur de sang-froid, monsieur Edgar Van Scana.

— Riposter lorsque l'on vous attaque ne fait pas de vous un assassin. Mon discours vous paraîtra peut-être naïf ou désuet, mais mon combat, je le mène pour les valeurs auxquelles je crois. La liberté, les droits humains, la défense de ceux qui ne peuvent pas se défendre.

Elle applaudit silencieusement.

— Magnifique.

— Merci. Je ne suis pas un tueur, tenez-le-vous pour dit.

De nouveau, un petit sourire éclaira le visage d'Angelîc. Elle avait perçu l'évidente smcérité d'Edgar. Pourtant, elle ne put s'empêcher de rétorquer :

— Vu le nombre de cadavres que vous semez sur votre chemin, qu'est-ce que ce serait si vous en étiez un... Je serai ravie de vous revoir. Vivant, j'entends. J'espère de tout cœur que notre prochaine rencontre ne sera pas pour identifier votre corps à la morgue de Cluj. Nous, les Roumains, connaissons très bien les Russes. Beaucoup mieux que vous, les gens de l'Ouest. N'oubliez pas, ils sont redoutables, ils n'ont aucune limite et ils n'abandonnent jamais.

- Nous non plus, à la DGSE, nous n'abandonnons jamais.

— Eh bien, c'est parfait, car c'est également mon cas. Vous le comprendrez probablement très vite.

Sur cette flèche du Parthe, elle opéra un demi-tour avant de quitter la pièce.
CIA, Mossad, MI6, DGSE, GRU : tous les services secrets du monde sont confrontés à la révolution des réseaux sociaux, dont les algorithmes rendent les fausses identités de plus en plus difficiles à protéger. Une seule photo en ligne, prise dans le cadre amical ou familial, peut ainsi être rapprochée d'autres clichés par les intelligences artificielles, et une identité fictive qui aura mis des mois à être montée se voir démasquée en quelques secondes.

C'est la raison pour laquelle les grands pays sont contraints de mettre sur pied des unités d'agents pouvant agir sous leur vrai nom, avec de vrais prétextes pour se déplacer à l'étranger. Évidemment, ces unités ne peuvent être composées que de civils, les anciens militaires étant par principe susceptibles d'attirer l'attention des renseignements adverses.

Une remise en cause forcée et complète du modèle traditionnel de l'agent action ex-militaire des forces spédales intervenant sous une identité fictive...
Edgar fouilla rapidement le cadavre de son assaillant. Il mit la main sur un permis de conduire au nom de Liviu Caudescu, une liasse d'euros et un téléphone portable. Il vérifia qu'il pouvait le déverrouiller en utilisant le doigt du mort. Voyant que cela marchait, il déchira un morceau de la chemise de ce dernier avant d'entourer son index.

— Toumez-vous, ça ne va pas être beau à voir, lançat-il à Cécile qui s'approchait pour aller aider Kateryna Mykoulyna.

D’un coup de couteau, il trancha la moitié de l'index, qu'il enveloppa du morceau de tissu avant de le glisser dans sa poche.

— On peut y aller maintenant.
Le monde entier suit les exploits du Mossad sans réaliser que, depuis la guerre contre le terrorisme, la France a renoué avec son expérience gaullienne de riposte violente contre ceux qui s'en prennent à elle. Le tableau de chasse des services secrets français est ainsi devenu quasiment industriel. Mais la France, elle, ne communique jamais sur ses opérations secrètes. Comme l'a écrit un ancien dirigeant des services, les réussites des agents secrets sont trés rarement connues, leurs échecs plus souvent relevés.
Poutine est furieux contre nous. Sans l'OTAN, le drapeau russe flotterait déjà sur Kiev. Maintenant, il est acculé, donc il se venge et lâche ses coups.

Trois pays sont plus particulièrement dans sa ligne de mire : les Ètats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Le premier est loin, le second une île. Nous sommes les plus faciles à frapper.