Critique de RomansNoirsEtPlus

Je retrouve dans ce dernier roman de Cédric Bannel toute l'intensité dramatique de son excellent livre Baad . Ceux qui suivent l'auteur depuis quelque temps retrouveront avec plaisir les héros de ces précédents romans : en Afghanistan le commandant Oussama Kandar et son fidèle acolyte Gulbudin, en France la commandante Nicole Laguna.
Roman prémonitoire qui montre les derniers soubresauts d'un régime afghan corrompu, soutenu à bouts de bras par les USA alors que les talibans semblent de plus en plus pressants. On connaît la suite …

Le pitch de ce roman est l'enlèvement de jeunes femmes japonaises, infirmières stagiaires pour une ONG, Care Children, qui gère un orphelinat au Pakistan. Mais leur vieil avion affrété par une compagnie low-cost a dû atterrir en urgence sur la base militaire de Bagram, à quelques encablures de Kaboul, la capitale afghane.
Le camion qui devait conduire les japonaises et leur accompagnatrice à destination est ensuite arraisonné avant que le groupe soit embarqué manu militari dans un 4X4 pour une destination inconnue. Les stagiaires venaient de se transformer en otages.
Le commandant Kandar et son équipe sont chargés de les retrouver si possible vivantes sans savoir que les japonaises font l'objet de transactions entre différentes factions terroristes dont l'une , ralliée à DAESH, est dirigée par une française surnommée la veuve noire . Elle est justement la cible des services secrets français qui ont chargé l'un de leurs meilleurs agents clandestins , Edgar, de la débusquer puis de “ l'effacer” , définitivement.

L'auteur reprend l'habituel scénario des deux précédents livres : une enquête sur le terrain en Afghanistan et l'autre menée en parallèle depuis la France par la DGSE .
Il nous détaille cette société afghane où tout est affaire de clans , qui remplacent officieusement la hiérarchie officielle du pouvoir . Une société dont le pouvoir est complètement désorganisé, menacé par les talibans qui progressent à grands pas , haï par une population aux abois et en permanence déstabilisé par les guerres d'influence internes.
À contrario, le commandant Kandar fait un véritable travail d'enquêteur sur le terrain en utilisant le peu de soutien qu'il peut trouver dans ses réseaux , notamment celui de Mollah Bakir, toujours très bien informé.
On suit pas à pas les investigations du commandant et des nombreuses embûches qu'il rencontre sur sa route. On se laisse porter par cette enquête comme par celle menée discrètement par les services secrets à Paris et en Banlieue où des ramifications terroristes sont toujours présentes.
Vous ne vous ennuierez à aucun moment dans ce roman vif au scénario parfaitement huilé . Mi polar mi roman d'espionnage il vous fera explorer ce pays souvent conquis mais jamais soumis. Pourvu que cet adage tienne avec les talibans maintenant au pouvoir ...