Critique de mimichri

Pas de surprise, les derniers romans de Cédric Bannel se situent toujours entre le polar et le roman d'espionnage, avec pour décor l'Afghanistan, les talibans, les services secrets Français et Afghans...On retrouve d'ailleurs son héros récurent, le commandant Kandar pour L'Afghanistan.

Ça commence sur les chapeaux de roues. Suite à un accident, l'avion transportant notamment un groupe de Japonnaises est contraint d'atterrir de toute urgence à Bagram...Un commando organise rapidement l'enlèvement des jeunes femmes...Enlèvement risquant lui même d'être détourné par une mystérieuse combattante...la Veuve blanche...
Je ne vais pas dévoiler la suite, là n'est pas l'intérêt.

Cedric Bannel connaît son sujet et le roman est criant de réalisme. Il est on ne peut plus actuel, puisque l'arrivée au pouvoir des talibans était imminente (c'est maintenant chose faite), on est en période covid (quelques allusions aux masques)...C'est du réel, certes enrichissant, concernant la situation de ce pays...mais ce n'est pas une lecture qui fait du bien ! Il y a de la violence, du sang, des meurtres, viols...Des personnages abjects...mais aussi de belles personnes, je pense en particulier à cette jeune fille douée en informatique qui refuse de se soumettre...Une lueur d'espoir dans un monde de brutes.
En conclusion, si vous avez besoin en ce moment d'évasion et de légèreté, fuyez.

Outre l'action en Afghanistan, il y a les scènes en France. Écoutes téléphoniques, filatures, espionnage, on ne s'ennuie pas.

Malgré cela, je me suis parfois un peu perdue dans les différents services de renseignements, Français et Afghan, et cela m'a un peu éloignée et détachée du sujet.

Cela reste une lecture d'actualité, dynamique et prenante, mais l'auteur ne sort pas de sa zone de confort. Dans le même style, je place DAO un cran au dessus, notamment avec "Citoyens clandestins".