Critique de noid

Une lecture salutaire pour qui voudrait comprendre les sens premiers de féminisme ou de laïcité. Un réquisitoire implacable contre le sexisme des religions, sans jamais confondre foi et clergé, intime et politique, croyances et manipulation.

Un livre qui commence par un gros saut en arrière, à la naissance des trois grandes religions monothéistes, pour comprendre comment elles se sont constamment assises sur les droits des femmes, simples outils procréatoires.

Un essai qui démontre, pas à pas, comment les religieux ont conservé leur emprise et quelles révolutions (française, bolchevique, féministes…) ont petit à petit redonné aux femmes des droits sur leur corps et leurs libertés.

Mais également combien ces avancées sont constamment remises en questions, comme elles sont fragiles.

Tristane Banon termine aujourd'hui, avec les débats autour du voile ou de la laïcité avec une position claire et étayée qui n'est pas sans rappeler les plaidoiries de Richard Malka.
Lien : https://www.noid.ch/le-peril..