L'Observatoire (08/02/2023)
3.56/5   9 notes
Quand "? Dieu ? " est érigé en maître à penser politique, c'est la femme qui, la première, courbe l'échine. Il suffit d'observer les fondamentalistes islamistes imposer le niqab, la burqa, le tchador ou le hijab, les juifs ultra-orthodoxes perruquer leur femme, ou encore les traditionalistes catholiques aller jusqu'au meurtre lors de raids anti-avortement, pour s'en convaincre. Bien sûr, ils sont les radicaux, les extrémistes, ils sont ceux pour qui la religion est ... >Voir plus
Que lire après Le péril DieuVoir plus
Je parcours en ce moment cet essai qui se veut savant et théologique et… neo féministe comme de bien entendu. Les erreurs rencontrées dès les premières lignes, le manque d'impartialité, le parti pris sans réflexion ni profondeur' me laissent, franchement, pour le moment, dans une expectative plutôt négative quant à la conclusion et à la portée de cet essai.
Mettant en perspective l'histoire des femmes sous le joug de Dieu, en partant du droit romain et du gynécée grec, qui déjà créaient un apartheid des sexes, Tristane Banon déroule l'avènement des religions, en les contextualisant, depuis la misogynie hébraïque, en passant par l' "objet chrétien" femme, l'expansionnisme conquérant de l'Islam, système politique territorial qui aux temps du prophète voilait les femmes à mesure de sa progression, puis les différentes étapes historiques d'avancées suivies de reculades sur le statut des femmes : virginité imposée, dissolution dans le mariage qui les fait passer de la propriété d'un homme à un autre, examen des "révolutions" française et bolchévique, pour aboutir à la conclusion que le féminisme ne peut être qu'universel et laïc, sans compromis avec Dieu qui est le pire ennemi des femmes qu'il place sous la tutelle des hommes. Contrôle de leur corps et de leurs mouvements par l'envoilement, contrôle de leur fécondité et accaparement des enfants qu'elles mettent au monde. Tout en rappelant que seules les personnes ont des droits, pas les idées ni les systèmes politiques, au contraire elles et eux parfaitement critiquables, que le voile est le symbole visible d'une mainmise politique et d'une emprise territoriale, Tristane Banon nous met en garde contre les bigots et leurs contresens relativistes, contre le néo-féminisme libéral pour qui tous les choix individuels se valent, renvoyant les luttes collectives à l'obsolescence, que "féminisme religieux" est un impossible oxymore. Dans son dernier chapitre, elle fait appel aux intellectuels, citant nommément nos adversaires, idiots utiles des bigots, et salutairement les philosophes et les féministes qui ne font aucun compromis avec aucune croyance. Même si Tristane Banon qui se positionne clairement comme universaliste, préfère écrire que toutes les religions sont sexistes, on peut aussi dire que Dieu est misogyne.
Une lecture salutaire pour qui voudrait comprendre les sens premiers de féminisme ou de laïcité. Un réquisitoire implacable contre le sexisme des religions, sans jamais confondre foi et clergé, intime et politique, croyances et manipulation.

Un livre qui commence par un gros saut en arrière, à la naissance des trois grandes religions monothéistes, pour comprendre comment elles se sont constamment assises sur les droits des femmes, simples outils procréatoires.

Un essai qui démontre, pas à pas, comment les religieux ont conservé leur emprise et quelles révolutions (française, bolchevique, féministes…) ont petit à petit redonné aux femmes des droits sur leur corps et leurs libertés.

Mais également combien ces avancées sont constamment remises en questions, comme elles sont fragiles.

Tristane Banon termine aujourd'hui, avec les débats autour du voile ou de la laïcité avec une position claire et étayée qui n'est pas sans rappeler les plaidoiries de Richard Malka.
Lien : https://www.noid.ch/le-peril..

critiques presse (1)
OuestFrance
09 février 2023
Après son plaidoyer féministe « La Paix des sexes », Tristane Banon, engagée dans la défense de la laïcité, retrace la place de la femme dans les trois grandes religions avec « Le Péril Dieu ».
L'Eglise trouvera toujours le féminisme sur sa route, c'est ainsi qu'il s'est bâti, c'est ainsi qu'il a toujours lutté, c'est ainsi que le christianisme l'a détesté, que le judaïsme l'a redouté, et que l'islam devra le supporter.

Videos de Tristane Banon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristane Banon
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Tristane Banon - Romancière & essayiste • Affaire Depardieu : un entourage complaisant ? • Gérard Depardieu : des images choquantes • Depardieu : une présomption d'innocence non respectée ? • Depardieu, PPDA : la faute d'un « système » ?