Critique de Croquignolle

Le monde des extrémismes et des ultrareligions me passionne depuis de nombreuses années au point de faire une formation post-grade sur le sujet.
Patrick Banon est un spécialiste en sciences des religions, un auteur prolifique, un vulgarisateur hors normes et c'est avec beaucoup de plaisir - puis-je m'exprimer ainsi lorsqu'on aborde ce genre de sujets ? - que je me suis plongée dans cet ouvrage le retour des ultrareligieux.

Je n'ai pas appris beaucoup, mes lectures de ces dernières années à ce propos ayant été nombreuses. Mais j'ai trouvé sous la plume de Patrick Banon de nouvelles manières de formuler les ressemblances entre tous ces extrémismes, qu'ils soient religieux ou politiques.

Une thèse assez nouvelle pour moi m'a particulièrement intéressée : celle de la place des femmes dans le combat contre les ultrareligions. Ces dernières invitent, incitent, forcent à un retour à la pudeur, à la discrétion et au silence des femmes. le retour au monde patriarcal y est prôné avec vigueur. le regard et l'interprétation féminins, voire féministes, sont d'une importance capitale pour battre en brèche ces mouvements minoritaires qui gangrènent toutes les grandes religions.

Un livre indispensable en ces temps de crise où les grandes démocraties et traditions religieuses se retrouvent confrontées aux défis de la lutte contre les ultrareligieux.

N'ayez pas peur !
Même si vous n'êtes pas un spécialiste des religions, ce livre passionnant est facile d'accès et se lit presque comme un roman.

Un très grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions Christine Bonneton pour ce livre décapant.