Critique de JDEV27

La Commune au Présent est un ouvrage consacré à l'expérience révolutionnaire de 1871 qui marqua durablement notre histoire politique. En s'adressant directement aux individus ayant participé à l'insurrection, en entrelaçant ce récit historique avec des considérations plus actuelles, Ludivine Bantigny réactualise cet épisode majeur du 19ème siècle. Elle réaffirme l'essence éminemment politique du projet (marqué par le socialisme et l'anticléricalisme), insiste sur l'importance des figures féminines dans l'insurrection et rappelle la violence de la répression menée par Adolphe Thiers. Enfin, l'auteure évoque l'influence toujours présente de l' « esprit » de la Commune dans les mouvements protestataires récents (Nuit Debout, Gilets Jaunes, Notre-Dame des Landes), et affirme la nécessité de s'en inspirer à l'avenir.

Le livre est bien écrit et l'idée d'écrire aux communards au présent, en les tutoyant nous permet de mieux appréhender cet épisode historique. Les insurgés ne sont plus cachés derrière les chiffres mortuaires de la Semaine Sanglante, ils sont des individus singuliers, animés par l'espoir de voir advenir un monde plus démocratique, débarrassé du capitalisme et de la monarchie.

Mais la vulgarisation historique réussie de cet ouvrage apparaît aussi comme son inconvénient majeur : Ludivine Bantigny focalise son attention sur des caractéristiques de la Commune qui certes résonnent avec nos préoccupations contemporaines (notamment le féminisme et l'anti-capitalisme), mais dont l'impact était en réalité très minime au sein du mouvement insurrectionnel. N'espérez donc pas découvrir dans cet ouvrage un récit historique exhaustif de la Commune, mais plutôt une relecture politique et très humaine de ce moment de l'histoire française.