AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348066696
220 pages
La Découverte (04/03/2021)
4.45/5   11 notes
Résumé :
Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s’emparent du pouvoir. Comme l’écrit Rimbaud qu’elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment « c... >Voir plus
Que lire après La commune au présentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle belle idée ! : un siècle et demi plus tard, s'adresser au moyen de lettres personnalisées aux acteurs de la Commune de Paris et à ceux qui l'ont vécue. Leur dire notre admiration, leur dire combien leur combat nous touche encore car il fut en avance sur son temps, leur dire qu'aujourd'hui encore il continue, sous d'autres formes, car il n'a pas abouti. Voilà la forme singulière du livre de l'historienne Ludivine Bantigny. Ces lettres sont adressées à des personnalités célèbres, Jules Vallès, Eugène Potier, Nadar, Louise Michel, Jean-Baptiste Clément, Blanqui, etc..., mais également à des acteurs anonymes de ce combat, ceux que les livres d'histoire ignorent, mais dont les archives ont gardé quelques traces. L'inhumanité de la répression versaillaise nous est livrée toute crue dans toute sa violence.
Voilà un livre informé et sensible qui échappe à la fois au livre d'histoire et au roman. Il est illustré par les photographies des acteurs de ce combat quand elles existent, ou d'extraits des archives. Un lien audacieux est fait avec le combat des Gilets jaunes.
Commenter  J’apprécie          121
La Commune au Présent est un ouvrage consacré à l'expérience révolutionnaire de 1871 qui marqua durablement notre histoire politique. En s'adressant directement aux individus ayant participé à l'insurrection, en entrelaçant ce récit historique avec des considérations plus actuelles, Ludivine Bantigny réactualise cet épisode majeur du 19ème siècle. Elle réaffirme l'essence éminemment politique du projet (marqué par le socialisme et l'anticléricalisme), insiste sur l'importance des figures féminines dans l'insurrection et rappelle la violence de la répression menée par Adolphe Thiers. Enfin, l'auteure évoque l'influence toujours présente de l' « esprit » de la Commune dans les mouvements protestataires récents (Nuit Debout, Gilets Jaunes, Notre-Dame des Landes), et affirme la nécessité de s'en inspirer à l'avenir.

Le livre est bien écrit et l'idée d'écrire aux communards au présent, en les tutoyant nous permet de mieux appréhender cet épisode historique. Les insurgés ne sont plus cachés derrière les chiffres mortuaires de la Semaine Sanglante, ils sont des individus singuliers, animés par l'espoir de voir advenir un monde plus démocratique, débarrassé du capitalisme et de la monarchie.

Mais la vulgarisation historique réussie de cet ouvrage apparaît aussi comme son inconvénient majeur : Ludivine Bantigny focalise son attention sur des caractéristiques de la Commune qui certes résonnent avec nos préoccupations contemporaines (notamment le féminisme et l'anti-capitalisme), mais dont l'impact était en réalité très minime au sein du mouvement insurrectionnel. N'espérez donc pas découvrir dans cet ouvrage un récit historique exhaustif de la Commune, mais plutôt une relecture politique et très humaine de ce moment de l'histoire française.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé quelques 160 jours à lire et surtout à relire la Commune au présent de Ludivine Bantigny.
C'est un livre d'histoire d'une sensibilité rare. Quelle merveilleuse idée que ces lettres adressées aux actrices et acteurs de la Commune de 1871.
Bien sûr Louise Michel, Eugène Potier, Nadar, Jean -Baptiste Clément, Blanqui, Jules Vallès...
Mais surtout on vit la Commune avec des inconnu- es. Ces gens de rien, ces sans dents. Plus respectueusement avec ces femmes et ces hommes si jeunes quelque fois qui ont donné leur vie pour que vive la commune.
Un Grand merci à Ludivine Bantigny et un conseil de lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On vous tue comme ça, pour rien, pour une allure, pour une mine. Une femme a l'air pauvre ? Fusillée. Un homme a l'air laid ? Fusillé. Si l'une pleure, c'est une « femelle d'insurgé ». Fusillée. « La douleur est une preuve de complicité. » Une jeune fille porte une cocarde rouge ? Fusillée. N'importe quel prétexte est bon pour vous faire suspecter. Mais de quoi au fond ? Souvent seulement d'être des prolétaires, des êtres qu'on méprise, dont on réduit la vie à rien. Pour Dumas fils vous n'êtes que des « femelles » : vous ne ressemblez à des femmes qu'une fois mortes, d'après lui. Peut-on vraiment expliquer autant de cruauté ?
Commenter  J’apprécie          40
La Commune est de ces moments qui brisent la ronde des aiguilles, le battement des horloges et le temps mécanique. C’est un temps dense, réveillé, ravivé. Un coup porté aux chronologies trop tranquilles – et à l’hégémonie d’un ordre bien rangé.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis des années, deux décennies au moins, les instituteurs étaient traqués par les pouvoirs en place ; la loi Parieu de 1850 permettait aux préfets de les révoquer au seul motif de leur opinion politique. Et Thiers a les instituteurs en horreur, horreur à la hauteur de sa répulsion pour l'instruction du peuple. Il le dit déjà en 1849 : « Je suis très effrayé de la propagation imprudente de l'instruction primaire ». Thiers sait très bien où elle peut mener : à l'intelligence, à la conscience, à la révolte raisonnée contre l'ordre en place. D'ailleurs il le souligne : « N'est-ce pas en général les ouvriers les plus instruit et qui gagnent le plus, qui sont à la fois et les plus déréglés dans leurs mœurs et les plus dangereux pour la paix publique ? »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ludivine Bantigny (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludivine Bantigny
Ludivine Bantigny & Quentin Deluermoz vous présentent son ouvrage "Une histoire globale des révolutions" aux éditions La découverte. Entretien avec Rémi Monnier. En partenariat avec Sciences Po Bordeaux et Sud Ouest.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2916021/une-histoire-globale-des-revolutions
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : CommuneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}