Critique de Arthur409

Dès la préface, l'auteur explique qu'il a voulu « compléter » à sa manière la trilogie de Liu Cixin, « le problème à trois corps », tout en lui rendant hommage.
Il est donc indispensable d'avoir lu cette trilogie avant d'entamer le roman de Baoshu. Celui-ci reprend quelques personnages, et entreprend soit de raconter une suite aux aventures déjà vécues, soit de revenir sur certains événements passés pour leur donner une explication ou un autre éclairage.
C'est une démarche que je n'aime pas beaucoup, même si elle se veut respectueuse : je pense qu'un auteur doit créer lui-même ses propres personnages, et non pas reprendre ceux de ses prédécesseurs. Mais cette opinion n'engage que moi… !
Cela dit, sans vouloir être méchant, je trouve que les péripéties rédigées dans ce livre ressemblent un peu à des jeux d'enfants, quand on invente à mesure que l'on joue… D'autre part, Baoshu introduit dans l'ensemble de son livre une dimension mystique, on quitte la « hard SF » de la trilogie pour une grande part de fantasy, avec des thèmes inspirés de la Genèse et de la Gigantomachie qui ne m'ont pas vraiment convaincu.
En définitive, je suis toujours décidé à emporter sur l'ile déserte la trilogie de Liu Cixin, mais je ne mettrai pas « La rédemption du temps » dans mon sac à dos.