AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330133764
320 pages
Actes Sud (11/03/2020)
3.53/5   30 notes
Résumé :
Situé dans l'univers de la trilogie du «Problème à trois corps», «La Rédemption du temps» prolonge la saga culte de Liu Cixin.

En pleine guerre interstellaire, Yun Tianming s'est retrouvé en première ligne. Condamné par le cancer qui le ronge, il décide de mettre fin à ses jours mais l'humanité envoie dans l'espace son cerveau congelé, dans l'espoir qu'il puisse contrer la menace d'invasion trisolarienne. Capturé et torturé au-delà de toute mesure pen... >Voir plus
Que lire après La rédemption du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Actes Sud pour l'envoi de ce livre. Désolée de ce retour tardif, bien involontaire de ma part. Ce livre a été pour moi une source de découvertes. D'abord la SF chinoise, puis l'auteur. Je n'avais jamais osé me lancer, c'est maintenant chose faite et je ne regrette pas !
J'ai ouvert ce roman sans connaître l'univers de Liu Cixin, auteur de la trilogie des trois corps. Or, Baoshu a écrit celui-ci en tant que fan, pour éclairer les zones du cycle restées dans l'ombre. Ce qu'explique l'auteur dans sa préface.
J'avoue avoir eu un peu peur au début lorsque j'ai commencé. Je pensais que j'allais certainement être perdue. Mais finalement c'est écrit d'une façon telle que le lecteur ignorant comme moi arrive à comprendre en gros ce qui s'est passé.
Le personnage principal du livre est Yun Tianming. Il dévoile le pourquoi, le comment de certains évènements relatés dans le « cycle source ». Difficile d'en dire plus, si ce n'est que le lecteur va voyager dans le temps et l'espace. Même un novice qui ignore tout de l'univers de Liu Cixin peut suivre sans souci. Ce qui semble n'être que quelques « miettes » d'une histoire permet de l'aborder dans sa totalité puisque les explications sont dans l'ordre chronologique. Ce qui permet également de mieux cerner le personnage.
J'ai eu un peu de mal au début j'avoue, puisque je découvrais tout, je pensais que la suite allait être un peu difficile à appréhender. Mais au final je me suis laissée emporter par ces révélations qui finalement forment bel et bien une histoire.
Chose étrange, je ne sais pas s'il vaut mieux commencer par lire la trilogie ou la fan fiction de Baoshu. D'un côté je dirais la trilogie parce que c'est plus logique et que le livre de Baoshu en est issu. Je ne peux que supposer que les fans seront ravis de retrouver leur cycle favori. Mais d'un autre côté, le livre de Baoshu donne très envie de découvrir celui de Liu Cixin. Même si on connait un peu l'histoire, on ne fait que « gratter la surface ». Si je n'avais pas lu celui-ci, il est fort probable que je ne songerais pas à essayer de lire cette fameuse trilogie.
Cette « hésitation » me fait penser que c'est là la force de ce livre, outre son écriture agréable, parce que fan ou novice, chacun y trouve son compte.
En bref : Un bel hommage rendu par un fan à son auteur favori, avec un joli clin d'oeil à la fin. Un moment de lecture très agréable qui m'a permis d'envisager de nouvelles découvertes.
Commenter  J’apprécie          50
Une belle fan fiction de la trilogie du problème à trois corps de Liu Cixin ! Baoshu explique dans un préambule que son roman, ses chroniques ont été écrites en hommage à l'auteur qu'il tient en grande estime.

De mon côté, je n'ai lu que le tome 1 de la trilogie et ça ne m'a posé aucun soucis. Sauf... Qu'il faut aimer la Chine, les camarades, le rouge et la hard science. Oui donc, l'univers de Liu Cixin 😝

Baoshu vous invite à suivre les tribulations spaciales et temporelles de Yun Tuanming après la conquête de la planète Terre par les Trisolariens.
Chaque histoire relate un de ses voyages sur une planète, un cosmos, une unité de temps différents. Car c'est le temps le coeur du sujet et non le personnage.

Partez à l'aventure des méandres et mystères du voyage dans le temps, dans l'espace, dans le cerveau avec la visite impromptu d'un envahisseur, l'arrivée d'une androïde très sexy, des histoires d'amour poignantes qui vous crèvent le coeur, de la poésie à souhait.

Bref, de très beaux écrits auxquels il faut impérativement accrocher sinon, vous quittez la navette très rapidement. Cela a été le cas uniquement pour une nouvelle assez féérique je dirais qui n'a pas su ravir mon imaginaire.

Ce fut un réel plaisir de découvrir cet ouvrage qui certe rend hommage à Liu Cixin mais ne saurait être assez pointue à mon sens en terme de science et d'univers. L'idée est plus de philosopher et voyager dans le moi intérieur que de se concentrer sur une potentielle suite de la trilogie.

Quoi qu'il en soit. C'était bon 😉

PS : petit pincement pour Baoshu qui livre une bien belle nouvelle à la fin de son ouvrage que j'ai trouvé très honorifique.

Merci Babelio et les éditions Acte Sud pour l'envoi de cet ouvrage !
Compter sur moi pour de toute façon, lire toute l'oeuvre de Cixin.
Commenter  J’apprécie          60
Dès la préface, l'auteur explique qu'il a voulu « compléter » à sa manière la trilogie de Liu Cixin, « le problème à trois corps », tout en lui rendant hommage.
Il est donc indispensable d'avoir lu cette trilogie avant d'entamer le roman de Baoshu. Celui-ci reprend quelques personnages, et entreprend soit de raconter une suite aux aventures déjà vécues, soit de revenir sur certains événements passés pour leur donner une explication ou un autre éclairage.
C'est une démarche que je n'aime pas beaucoup, même si elle se veut respectueuse : je pense qu'un auteur doit créer lui-même ses propres personnages, et non pas reprendre ceux de ses prédécesseurs. Mais cette opinion n'engage que moi… !
Cela dit, sans vouloir être méchant, je trouve que les péripéties rédigées dans ce livre ressemblent un peu à des jeux d'enfants, quand on invente à mesure que l'on joue… D'autre part, Baoshu introduit dans l'ensemble de son livre une dimension mystique, on quitte la « hard SF » de la trilogie pour une grande part de fantasy, avec des thèmes inspirés de la Genèse et de la Gigantomachie qui ne m'ont pas vraiment convaincu.
En définitive, je suis toujours décidé à emporter sur l'ile déserte la trilogie de Liu Cixin, mais je ne mettrai pas « La rédemption du temps » dans mon sac à dos.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai littéralement adoré la trilogie des trois corps, et la proposition initiale de la rédemption du temps de combler les "trous" laissés (intentionnellement?) par Liu Cixin m'a carrément emballé. Peut-être trop, plus dure en a été la déception.

Car oui, j'ai été vraiment déçu par cette fanfiction. J'ai même abandonné à la moitié, chose rarissime pour le lecteur que je suis. Pourquoi à la moitié me direz-vous, car ça fait quand même environ 150 pages avalées déjà. Et bien, Baoshu apporte quand même des éléments de réponses intéressants, parfois, un peu, au début. du coup, le "fan" que je suis était tenu en haleine, malgré les divagation sentimentales nauséeuses (je suis allergique au sentimentalisme). Sans déconner, c'est du niveau d'une série b française des années 90...
L'auteur réussi aussi le tour de force de complètement dénaturer le personnage de AA, et de rendre assez futile Yun Tianming. Chapeau.

Et puis, au bout d'un moment, à force de retournement, de re-retournement et de re-re-retournement de situations dans la discussion entre les deux personnages précédemment cités, de "deus ex machina", et bien j'ai refermé le livre, sans aucune intention de le rouvrir.

Deux étoiles tout de même, car il apporte effectivement des réponses à l'aventure de Yun Tianming. Mais quelles réponses en fait... je préfère m'en passer !
Commenter  J’apprécie          32
La rédemption du temps est une fan fiction de la trilogie des trois corps de Liu Cixin. le début du roman se situe à la fin de la mort Immortelle, troisième tome de la série de Liu Cixin, où nous retrouvons Yun Tianming, personnage dont le destin se joue entre La forêt sombre et La mort immortelle. Yun Tianming est celui qui offre une étoile à Cheng Xi. Atteint d'une maladie incurable, il est alors choisi pour être la pierre angulaire du programme Escalier de Wade et son cerveau congelé est envoyé vers la flotte trisolarienne.

Baoshu choisit d'axer son récit sur le parcours de Yun Tianming et de remplir les blancs laisser par Liu Cixin dans ce récit secondaire de sa trilogie. Choix de départ intéressant tellement le personnage de Yun Tianming est à la foi essentiel dans la trilogie sans pour autant que le lecteur sache ce qui lui ai arrivé lors de ses années passées chez les Trisolariens. Une bonne idée de départ mais qui pour moi pêche dans sa réalisation.

Même si Baoshu réussit plutôt bien à naviguer dans l'univers de Liu Cixin (le préface mentionne d'ailleurs que le récit a été adoubé par Liu Cixin), il n'a pas réussi à me convaincre et je me suis vite ennuyée avec ce texte. Noyée sous les explications, un peu énervée par des imbrications scénaristiques inutiles et l'apparition d'entités cosmiques antagonistes : j'ai fini par abandonner au milieu du livre.


Au final, un roman complétement dispensable qui ne m'a pas du tout accroché. Dommage.
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'état primordial de l'univers était décadimensionnel puis il n'a cessé de sombrer de dimension moindre en dimension moindre... de sorte que l'espace de l'univers ne cesse de s'étendre dans les dimensions restantes
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..