Critique de Hippocampelephantocamelos

Aujourd'hui, je vous présente ce roman coup de coeur pour de multiples raisons. Mais avant d'en venir au roman lui-même, un éclairage sur la photo, et une spéciale dédicace à ma Holly, partenaire de théâtre lorsque nous étions en option lourde au lycée. Tu m'avais offert cette boîte à secrets, petit lutin de la forêt, pour mon anniversaire, il y a plus de dix ans. Elle trône toujours sur mon étagère d'objets fétiches et précieux- et va tellement bien avec le Songe d'une nuit d'été (fil conducteur de ce roman). On aimait déjà Shakespeare, et notre troupe lycéenne mettait en scène la Nuit des Rois. Je m'en souviens comme si c'était hier, l'essayage des costumes d'époque confectionnés par nos camarades de la section couture. Vous l'aurez compris, une raisons de ce coup de coeur est la part importante de théâtre qui prend part à l'histoire ici.

Gaëlle, bientôt dix-huit ans, perd son frère d'une maladie. Contre la volonté de ses parents, mais pour respecter celle de son frère, elle entreprend un périple vers l'île où repose prétendument le roi Arthur, pour y disperser les cendres de son frère. Au-delà d'une aventure, c'est le chemin de la construction de soi qu'emprunte Gaëlle.

Coup de coeur pour ce roman ! Des émotions brillamment décrites, ressenties par le lecteur. L'auteur nous entraîne dans les pas de l'adolescence, avec ses interrogations, sa fragilité qui contraste avec des convictions que l'on croit immuables. La place du théâtre permet d'aborder de façon poétique les questions des personnages, si importantes, puisque, si « le monde est un théâtre » , ne sommes-nous pas tous comédiens ?

Et quel bel hommage à Shakespeare !