Critique de pyrouette

Louis est veuf et retraité. Ancien charcutier, il a mené une vie paisible avec son épouse. Il habite Toulon où il fait si chaud. Louis a des habitudes pour tromper l'ennui.

Jusqu'au jour où il traverse une brocante, ouvre une armoire et découvre un manchot empereur empaillé. Il a un coup de foudre pour cet animal qu'il achète et ramène chez lui comme un trésor. Il va passer des jours à l'admirer puis décide d'aménager le grenier en pièce froide pour reconstituer l'habitat naturel de son manchot et lui achète sur internet quelques copains.

Louis passe tout son temps dans le grenier avec ses manchots. Quand il sort c'est pour aller à la médiathèque étudier la vie et l'habitat naturel de ses protégés. Puis il décide de se rendre sur place en Antarctique.

L'aventure commence. Et cet homme, à l'âge où on attend plus ou moins la mort, débute une deuxième vie mouvementée, pleine de rebondissements, va être une star sur les réseaux sociaux, prendra cause pour l'écologie. Mais avec un père qui a tout quitté pour cultiver les bananes en Afrique et qui est mort sous les pattes d'un éléphant, il ne pouvait pas en être autrement.

C'est aussi une histoire sur la surconsommation, même bio, notre crédulité à croire n'importe quoi, l'utilisation des réseaux sociaux, bref, une prose poétique et drôle sur notre stupidité.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..