Critique de Ourse_aux_Livres

Benjamin est un jeune trentenaire qui a absolument tout pour être heureux : une fiancée magnifique avec une carrière flamboyante, un travail d'agent immobilier dans une des plus grande agence de la ville de Tours, un très bel appartement dans le quartier chic de la ville. Tout lui sourit, mais le problème est que Benjamin n'est pas heureux, il est même en pleine dépression et pour lui, tout va mal.

Grâce à son amie Lucille, Benjamin devient bénévole pour l'association Hospit'Art, toutes les semaines, il va ainsi jouer de la musique et chanter au sein d'un service où les patients sont en fin de vie. Il va donc faire la rencontre de Marcelle, une vieille dame atteinte d'un cancer, renfrognée, qui refuse d'adresser le moindre mot à l'équipe soignante et qui se mure dans le silence et la solitude.

Cette rencontre va bouleverser leur vie à tous les deux et la musique va réunir ces deux âmes qui n'étaient pas forcément destinées à se rencontrer.

Cette histoire avait absolument tout pour me plaire, le résumé nous annonce un joli feel-good qui nous parle de sujets délicats comme la fin de vie et la dépression, la remise en question de soi, le partage intergénérationnel. Mais malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Les raisons qui font que je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture sont, pour le coup, très subjectives et personnelles. Concernant les personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux. J'ai trouvé que le personnage de Benjamin n'était pas crédible. Connaissant bien la dépression, ses effets, son traitement, ses hauts et ses bas, j'aurais dû être particulièrement sensible à ses troubles et pourtant ça n'a pas été le cas, il m'a même fortement agacée, ce qui n'est jamais très bon dans une lecture. Pour Marcelle, son histoire ne m'a pas touchée et je n'ai pas réussi à me mettre à sa place et à avoir l'empathie pour comprendre son point de vue.

Concernant le récit en lui-même, j'ai été pas mal gênée par le niveau de langage qui est utilisé. Je l'ai parfois trouvé trop vulgaire et inadapté. Je pense que c'est une sensibilité personnelle, mais je ne peux l'ignorer car cela m'a dérangée. J'ai également trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que l'on aurait pu écourter d'une bonne centaine de pages sans que cela n'entache l'histoire car certains passages m'ont paru redondants.

Malgré cela, je pense que c'est un roman qui peut plaire et qui peut toucher son public. Si le résumé vous a plu alors je vous conseille tout de même de donner sa chance à ce roman car la lecture c'est comme les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde.

Je remercie l'autrice, Wendy Baqué, de m'avoir proposé cette lecture, et je lui souhaite beaucoup de succès avec ce roman.