Critique de Sansan83300

aujourd'hui c'est pas sujet facile que l'on va abordé mais j'aime à croire que derrière chaque émotion il y a son contraire, chaque fois que je pleure je sais que je vais sourire ou rire. Chaque moment de tristesse sera supplanté par un moment de joie.
Benjamin, il est musicien. Enfermé dans le carcan de la vie avec une relation amoureuse toxique, une belle famille pompeuse et des parents absents, son seul réconfort c'est la musique. Il décide de partager son talent avec sa meilleure amie pour accompagner les patients en fin de vie d'un hôpital. Parmi tous ces patients il se prends d'affection pour, Marcelle, cette petite bonne femme qui semble si fragile et qui jusqu'à présent n'a pas décroché un mot.
Au son du titre « Vie de Bohème », Marcelle va vivre des instants joyeux et réconfortants auprès de Benjamin comme longtemps elle n'a pas vécu. Elle va se confier à ce jeune homme qui pourrait être son petit fils et pour lequel elle va avoir une véritable affection. La réciproque est là, puisque Benjamin, perdu dans le brouillard de sa vie trouvera en elle une confidente. Ce duo musical et d'affection va nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Ce roman est du sucre que l'on ferait chauffer à feu doux dans une casserole, il met un peu de temps à évoluer mais une fois qu'il a atteint sa couleur optimale il vous chavire les papilles
et explose dans le coeur. La musique a un pouvoir immense : celui de réconforter, accompagner, soigner, apaiser...Quelque soit le style on se laisse emporter, chaque souvenirs, chaque émotion pourraient être associés à une musique sans aucune difficulté et quand on est passionné comme Benjamin alors on ne peut que toucher le coeur des gens. Si cette part est le côté lumineux de notre personnage, sa part sombre est là, formatée depuis l'enfance, qui le dirige vers un avenir qu'il ne souhaite pas. En accompagnant les autres il s'accompagne lui même sans le savoir et va le comprendre au contact de cette bulle de bienveillance et de respect des soins palliatifs.
Merci à Wendy pour m'avoir confié son superbe roman qui est venu apaiser mon coeur, une autrice avec beaucoup de bienveillance qui a attendu que je sois prête pour me replonger dans les thématiques et les lieux de son roman. Un livre humble et respectueux de tous ces êtres qui s'en vont au son de la chanson française.