Critique de Jo_read_and_geek

L'histoire de Joanne, et de Damien, m'a touchée je dois l'avouer. Cette jeune femme et moi avons beaucoup en commun (en dehors de la consonance de nos prénoms …). Et lorsqu'elle se retrouve devant porter le deuil de son parrain, elle n'hésite pas à affronter les personnes et le passé à la recherche d'une explication à son geste désespéré. Tombant presque par hasard sur un acteur-réalisateur aux antipodes des stéréotypes hollywoodiens de beauté actuels, elle va apprendre à se faire confiance et à balayer d'un revers de main l'avis des autres.

Entre deuil, amour naissant et projet professionnel autour du futur film de Damien, différents débats sont amenés ici : le désir ou plutôt l'absence de désir de maternité, l'avortement, mais aussi le « suicide assisté » des personnes en fin de vie. Les arguments sont posés via les réflexions des protagonistes et leurs dialogues, non sans être remis en question. C'est ce que j'ai adoré : il n'y a pas un point de vue qui l'emporte , les jugements sont parfois révisés et la discussion ouverte.

Les pages se succèdent sans que l'on y prête attention, les chapitres appelant d'autres chapitres, j'ai été plongée tête la première dans cette histoire jusqu'à l'épilogue qui amène une fin parfaite.

Ce ne sera pas un coup de coeur mais on s'en approche. Aussi je vous le conseille vivement !