Je tiens à remercie Wendy Baqué pour sa confiance puisqu'elle m'a confié son roman, Les Vents de l'existence pour lecture et avis.
Elle présente son livre comme « un roman contemporain à dimension sociologique abordant des thèmes d'actualité comme le deuil, la fin de vie, l'avortement et l'acceptation de soi sous l'angle de la fiction romancée » ... Tout un programme ! Et pour moi, un retour à La Turballe, en Loire Atlantique, lieu d'excellents souvenirs personnels… Un condensé d'excellentes raisons de me plonger dans cette lecture.

Joanne Aubert, sociologue émérite, trentenaire désabusée, apprend brutalement la mort de Lucas, son parrain.
En héritage, il lui laisse l'Ultimo Respiro, la maison qu'il avait achetée et rénovée afin de finir ses jours à la Turballe. Elle y retourne alors, d'abord pour régler les formalités administratives, puis se questionne sur les circonstances du décès de son parrain.
Sur place, elle fait la connaissance d'un acteur qui essaie d'écrire un scénario ; Damien Lasareigne, avec ses idées artistiques et révoltées, lui fera voir la vie sous d'autres facettes. Ces événements la forceront à affronter ses peurs, ses proches et à se révéler telle qu'elle est réellement.

J'ai mis du temps à lire ce livre, l'ayant commencé puis laissé en suspens, repris en me forçant un peu, délaissé à nouveau...
L'écriture me paraissait un peu laborieuse… J'avais un peu de mal avec le côté très narratif et explicatif du récit, l'abondance de détails du quotidien…
Les problématiques mises en avant par l'intrigue sont cependant très intéressantes, des principales aux secondaires que je vais essayer de lister de manière non exhaustive et non hiérarchisée pour ne pas trop divulgâcher : le deuil, le droit à une fin de vie par suicide assisté encore illégal en France et l'expatriation pour mourir dans la dignité, les relations familiales, la pression des normes sociales, la situation des doctorants chargés de cours dans les universités, le recours aux réseaux sociaux, le non-désir d'enfant et l'avortement, l'inspiration, l'acceptation et l'accomplissement de soi…
Certains passages sont didactiques, mais à la manière un peu scolaire d'un exposé et cela nuit à la fluidité du récit, avec un manque de naturel. Les débats entre les protagonistes ou leurs monologues introspectifs m'ont paru parfois indigestes, avec des redites.
En revanche, j'ai bien aimé la mise en abyme de l'écriture du scénario qui donne à l'ensemble une allure circulaire, d'autant plus que le titre, Les Vents de l'existence, a une grande portée métaphorique, très parlante.

J'avoue avoir tiqué sur les caractérisations de l'héroïne, souvent dénommée « la sociologue », « l'endeuillée » pour, sans doute, accentuer les facettes de son personnage. Joanne est une femme très actuelle, dont le parcours, les ressentis et le besoin de changement de vie trouveront un écho chez bon nombre d'entre nous.
De même, son partenaire, l'acteur au nom à l'étrange consonance, vit mal d'être sans cesse confondu avec les personnages de fiction qu'il a interprétés et surtout réduit à leur personnalité d'homme maladroit, timide, délicat, touchant et candide mais éternel perdant. Il est aussi mentionné comme « l'acteur » ou « le réalisateur » et forme un étrange binôme avec « la sociologue ».
Quelques précisions dans la narration et notes de fin indiquent que Wendy Baqué a déjà fait référence à ses personnages dans un autre roman ; elle a, semble-t-il, créé un univers, une ambiance.

À ma décharge, je dois reconnaître que la romance n'est pas un genre que j'affectionne et le récit prend rapidement des allures de rencontre amoureuse entre deux personnes un peu cabossées, genre comédie romantique ; de plus, cette relation est désapprouvée par les proches de l'héroïne…
Je me suis raccrochée au mystère entourant Joanne, à mots couverts, tout au long du récit. La révélation, quand elle arrive, ajoute une connotation de mélodrame à cette histoire.

Un roman qui n'était sans doute pas pour moi… Un ressenti en demi-teinte…
Une lecture laborieuse…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
L'histoire de Joanne, et de Damien, m'a touchée je dois l'avouer. Cette jeune femme et moi avons beaucoup en commun (en dehors de la consonance de nos prénoms …). Et lorsqu'elle se retrouve devant porter le deuil de son parrain, elle n'hésite pas à affronter les personnes et le passé à la recherche d'une explication à son geste désespéré. Tombant presque par hasard sur un acteur-réalisateur aux antipodes des stéréotypes hollywoodiens de beauté actuels, elle va apprendre à se faire confiance et à balayer d'un revers de main l'avis des autres.

Entre deuil, amour naissant et projet professionnel autour du futur film de Damien, différents débats sont amenés ici : le désir ou plutôt l'absence de désir de maternité, l'avortement, mais aussi le « suicide assisté » des personnes en fin de vie. Les arguments sont posés via les réflexions des protagonistes et leurs dialogues, non sans être remis en question. C'est ce que j'ai adoré : il n'y a pas un point de vue qui l'emporte , les jugements sont parfois révisés et la discussion ouverte.

Les pages se succèdent sans que l'on y prête attention, les chapitres appelant d'autres chapitres, j'ai été plongée tête la première dans cette histoire jusqu'à l'épilogue qui amène une fin parfaite.

Ce ne sera pas un coup de coeur mais on s'en approche. Aussi je vous le conseille vivement !
Je tiens à remercier de tout coeur l'auteure pour m'avoir donner l'opportunité de lire son roman. Car franchement pour moi ce fut une lecture assez riche , émouvante et parfois difficile
Cette lecture m'a fait réagir de différentes manières et c'est tout cela que je recherche dans mes lectures
Je ne vous ferais pas un résumé du livre, il est sur la seconde photo et j'ai trop d'autres choses à dire sur cette lecture.

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement cette lecture m ‘a bouleversée. Attention même si il y a une romance , ce n'est pas un livre qu'il faut lire quand vous n'êtes pas psychologiquement dans un good mood car le sujet principal est quand même centré sur la mort. Et c'est peut être l'erreur que j'ai faite de lire à un moment ou je n ‘étais pas au mieux de ma forme.

Dans ce roman on parle déjà du déni de la mort. Car Joanne ne veut pas croire que son parrain Lucas soit mort. Et je peux dire que je comprends cela car moi même j'ai vécu la même chose avec ma petite soeur. Tant que je n ‘avais pas vu le corps de celle ci sans vie je ne voulais pas y croire. Donc je peux comprendre Joanne. Nous avons tous une relation avec la mort et le deuil qui nous est propre.

On y voit aussi que la mort fait peur et tant que nous n ‘y sommes pas confrontés cela nous fait rien , nous ne sommes pas affectés. C'est un sujet tabou alors que cela fait parti de la vie.

On y parle aussi du suicide assisté et de la problématique que cela pose dans notre pays. Nous y voyons le point de vue different des deux personnages. C'est très intéressant de voir ces deux points qui s'opposent surtout que l'un deux y a été confronté. C'est un sujet qui est délicat car les avis divergent sur le droit à l'euthanasie et je trouve que Wendy a su amener cela avec beaucoup de tact dans son roman.
On y voit la différence de comportement et de pensée face à la maladie dans différents pays ou dans certains on peut être aidé si on veut partir plus vite et ne plus souffrir. Alors qu'en France si la personne malade sait que la mort l'attend , elle n'a parfois pas le choix d'aller vers une solution moins gratifiante comme on le voit dans ce roman.

C'est un roman qui m'a énormément touché car même si cela tourne autour de la mort et que ce n'est pas un des sujets les plus gais , il m'a beaucoup fait réfléchir mais il m'a perturbé aussi car j'ai un rapport avec la mort assez complexe.

On y parle aussi de maternité, d'avortement et du du choix ne pas vouloir d'enfant. Joanne est passée par là. Je vous avoue que ce passage a été difficile pour moi. C'est l'acte en lui même qui m'a perturbé. Après même si je comprends ses choix de ne pas vouloir d'enfants car ils sont propres à chacun.

Ce livre est très riche car on parle aussi des préjugés sur le physique alors que la beauté intérieure est plus importante. le fait aussi que les gens veulent diriger votre vie.

Une mention spéciale pour la lettre que son parrain a écrit à Joanne avant de partir. La lettre d'adieu est époustouflante. On y voit la qualité de la plume de l'auteure.

Même si on parle beaucoup de mort on y voit aussi une ode à la vie. Joanne va enfin prendre sa vie en mains en écoutant les conseils de son parrain. Elle va vouloir vivre pour elle, pour ses convictions, ses choix et c'est là qu'elle va commencer à revivre.

Merci Wendy. Je suis stupéfaite qu'un roman fasse ressortir autant d'émotions

Merci @wendybqe de m'avoir proposé ton livre en SP.
ce roman m'a beaucoup touchée, les thèmes abordés sont forts et très bien amenés.
Il est question de fin de vie, de suicide, d'avortement mais surtout du jugement des autres, d'amour aussi et d'acceptation de soi.
On se questionne beaucoup en lisant ce livre, car les sujets sont encore tabous.
Joanne est sociologue, elle est prof mais aussi chercheuse à Aix en Provence, mais elle ne "s'éclate" pas, sa vie est assez banale. Mais un appel de la gendarmerie de Guérande va transformer sa vie. Son parrain Lucas s'est suicidé, elle doit venir reconnaître le corps. Elle part immédiatement, sous le choc de cette nouvelle. Elle a du mal à croire à son suicide, peut-être l'a-t-on poussé à faire ce geste ? Chez le notaire, elle découvre que Lucas a tout prévu : elle hérite de sa maison, l'Ultimo Respiro, ainsi que d'une assurance vie lui permettant de régler tous les frais ! Alors qu'elle retrouve son frère Eric qui tient un bar à La Turballe, une rencontre va bouleverser son quotidien. Damien Lasareigne est acteur, il est venu là pour écrire le scénario de son 1er film, et voit immédiatement Joanne dans le rôle de son personnage principal, sa propre mère qui a choisi le suicide assisté en Suisse...
Même si c'est assez noir, on se surprend à sourire ! C'est une belle leçon de vie, avec un message d'espoir : il faut vivre sa vie comme on le veut et non pour plaire aux autres !
La plume est belle, imagée, et on tourne les pages sans s'en rendre compte, jusqu'à cette fin qui est parfaite !
Si vous voulez un bon roman sur des sujets forts, je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/on..
J'ai été ravie de ma lecture et je remercie Wendy Baqué pour ce service presse. Il y aurait beaucoup à dire sur ce roman, dont la lecture est facile mais dont on ne ressort pas indemne d'émotions.
D'emblée, je me suis identifiée au personnage principal Joanne, enseignante-chercheuse en sociologie, qui ne se sent pas à sa place dans cette vie terne, sans autre perspective que l'absence d'intérêt de ses étudiants. On sent qu'elle aspire à un idéal, si bien que l'annonce de la mort de son parrain semble être le prétexte de prendre du large. Elle décide d'enquêter sur cette mort, alors que les autres semblent accepter ce deuil. C'est à La Turballe que la narratrice nous emmène, lieu de souvenirs d'enfance où Joanne va se confronter à son passé avec ceux qui sont restés au pays depuis toujours et où elle va rencontrer Damien, personnage hors cadre qui fera vaciller ses convictions.
Ce que j'ai aimé, c'est cette facilité d'identification à l'un ou l'autre de ces personnages principaux, qui vont tisser une histoire amoureuse autour de sujets graves comme le deuil, la fin de vie-qui fait écho aux débats actuels avec la promesse de loi sur l'aide active à mourir pour l'été 2023- mais aussi l'avortement abordé ici avec toutes les souffrances des femmes ayant été confronté à ce choix.
Pour moi, c'est aussi le récit d'une seconde chance que la vie peut offrir à condition qu'on en accepte les risques, une grande leçon humaniste où l'individu doit apprendre à faire des choix pour lui-même et non pour respecter la place que les autres lui ont prédéfinie. le hors normes est un autre thème de ce roman, qui passe par cette romance entre 2 êtres qui sauront s'affranchir de la pression sociale.
J'ai également apprécié les indices disséminés le long du roman où l'autrice donne les clés du parcours de ses personnages : la mise en abyme avec le cinéma, où Joanne va apprendre à devenir actrice (de sa vie ?), à lâcher prise, la mission de toute prise de paroles : « faire appel aux émotions les plus profondément enfouies en eux-mêmes et être proches d'eux. » Mission accomplie pour moi pour ce récit sans parti pris bruyant, la vraie vie en somme où chacun est amené à réfléchir, à poser en question le carcan social.
A chaque reprise de lecture, je pensais au titre et me venait « les vents de l'espérance » et je trouve que ce lapsus colle parfaitement au roman : quels que soient les choix de Joanne ou de Damien, on ne peut douter que leur expérience aura changé à jamais leur existence. Et aura en tout cas fait écho à nos propres questionnements sur la nôtre.
Ce roman est une pépite, une petite claque, qui remue et qui fait du bien.

Les sujets abordés sont complexes :
* fin de vie dans un sens très large : maladie, suicide, euthanasie, avortement, deuil...
* Faire face au rejet, aux insultes des autres quand on ne rentre pas dans les cases
* Réflexion sur nos existences et les choix que nous faisons.

Et l'auteure en parle de façon très intelligente, d'une manière romancée mais pourtant bien réelle.

Ce roman est plein de vie, il fait réfléchir. Aucun jugement, l'auteure aborde les "pour" et les "contre", chacun peut se faire son opinion et cela permet de créer des échanges, des discussions car c'est bien comme ça que l'on s'ouvre l'esprit selon moi.

Des passages durs et beaux, j'ai d'ailleurs du faire une pause dans ma lecture car certains événements du livre font tellement écho avec mes propres expériences que j'avais besoin de faire redescendre la pression.

C'est une vraie pépite autant dans l'écriture que dans les sujets amenés.
Merci beaucoup à l'auteure de m'avoir envoyé son roman, il restera longtemps dans mon esprit.
Sur le fil de la vie...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, avec le Bibou nous sommes parti loin dans les réflexions de la vie, de notre relations au corps, de la mort aussi... Quoi ? Oui, mais c'est tellement passionnant ! Merci Wendy pour votre confiance...

Elle pense qu'elle a raté sa vie, enfermée en tant qu'enseignante-chercheuse en sociologie à la fac d'Aix-en-Provence. Sa vie est tourmentée voire chaotique. Elle se refuse toute excentricité par peur, déni ou rapport à la société ?
Et puis un jour, un appel, son parrain est décédé. La seule personne au monde à la comprendre. Réellement. Mais que s'est-il passé ? Elle va prendre le chemin de la Turballe en Loire-Atlantique. Assise à la terrasse d'un café, elle va faire la connaissance d'un acteur un peu gauche, dégarni et pas très beau physiquement. Un acteur qui veut transmettre des messages et qui écrit un scénario dont Flavia sera son héroïne...

Hum dit comme ça, ça peut paraître bateau, « ouais, bof » me dit le Bibou mais attendez un peu de voir la suite ! Oui, on y parle de la vie, de la mort, de l'existence, de la relation entre le corps et la science, de la sociologie de notre population, de l'aventure ! Et bien sûr d'amour !
« Comment tu peux dire les choses comme ça bon sang ?! » le Bibou est vraiment en train de me chauffer les oreilles ! Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas mis son grain de sel ! Bref !

La plume de Wendy est vraiment poétique et enivrante. Elle nous plante un décor, d'une douceur marine en Loire-Atlantique et les vents marins nous chatouillent la peau. Elle instille en nous des réflexions sur la vie tout simplement. Depuis la plus tendre enfance, jusqu'à la mort. En passant par toutes les étapes entre les deux bouts dont une histoire d'amour douce et discrète. Il est également question d'euthanasie, d'avortement et de suicide. Des sujets relativement tabou dans notre pays et qui pourtant soulèvent de grandes réflexions. Non seulement sur les valeurs et l'éthique, mais également sur nos croyances, la liberté et la justice. L'auteure a su choisir les mots pour nous amener dans différentes considérations de notre passage en tant qu'être de chair, de corps et d'esprit sur notre planète. Elle nous guide sur le chemin du deuil et de la résilience et nous transporte dans l'ouverture de soi, l'ouverture de l'esprit.
Grâce à des personnages complexes, torturés et touchants, elle nous transmet un tourbillon d'émotions qui nous emporte dans la douceur des vents de l'existence... Un titre parfait pour une histoire aux multiples questions.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les vents de l'existence » de Wendy Baqué, un livre doux à travers les mots et complexe dans les réflexions ouvertes sur les chemins de la vie. Un amour de vivre, un hymne à l'espoir, une plume au service de l'être. Alors vous foncez ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Lucas, le parrain de Joanne vient de décéder. Il lui lègue l'Ultimo Respiro, sa maison de la Turballe, la demeure où elle a passé les plus belles heures de sa vie, une maison perdue au milieu des marais salants alors que ses parents étaient en voyage d'affaire. Lucas a tout anticipé et préparé : ses funérailles, mais aussi les frais de succession. Il a pensé à tout.

A La Turballe, Joanne fera la connaissance de Damien Lasareigne, acteur et qui écrit son prochain film. Celui-ci aura pour thème : le suicide assisté.

A travers ce film, Damien souhaite évoquer les personnes qui s'exilent pour mourir à l'étranger, dans des pays légalisant la mort assistée. Les points de vue entre Damien et Joanne sont totalement opposés et donner lieu à beaucoup d'échanges.

En effet, Joanne estime que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et que, peut-être, la médecine pourra quelque chose dès le lendemain de son décès prémédité.

Les deux points de vue se défendent et c'est ce que l'auteur évoque dans des réflexions justes, pertinentes et avec beaucoup de tolérance. Faut-il autoriser le malade à partir tranquillement, paisiblement à la date choisie lorsque la médecin est supposée ne plus rien pouvoir faire ? ou se battre, quitte à souffrir, au cas où....

Mis à part ce thème, l'auteur évoque aussi le non désir de maternité, l'influence "des autres", de la famille sur sa vie, et le regard porté par ces personnes. Faut-il toujours écouter et se fier au ressenti des gens ? Jusqu'à quel point la famille, les connaissances peuvent-elles diriger et juger notre vie ?

J'ai été très touchée par la maman de Damien, ainsi que par l'évolution de Joanne. Par contre, Eric, le frère de Joanne est très intrusif et insupportable !

Merci beaucoup pour ce roman qui met en lumière des thèmes rarement abordés car tabous. Merci de l'avoir fait avec bienveillance, douceur et sensibilité.
Tout d'abord, je remercie Wendy Baqué pour l'envoi de son roman.

Je ne vais pas mentir, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture car j'ai été perturbée par la construction du roman, les longueurs un peu trop présentes dans certains passages mais aussi par l'écriture parfois trop scolaire et didactique pour aborder les thèmes évoqués. de plus, les fautes de frappe et orthographe ont parfois gâché la lecture. Et j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Joanne, qui m'a très souvent énervée.

Néanmoins, l'auteure a su parler de sujets de société encore trop tabous malheureusement et les amener de manière juste. Et malgré tout, ce roman est une ode à la vie !

Même si je suis, pour ma part, passée à côté de ce roman, je suis persuadée qu'il trouvera son lectorat !
Je termine à l'instant Les vents de l'existence, qui indéniablement ne peut laisser indifférent.
Dans ce roman, il est question de vie, de mort, de croyance, de perception, de volonté, de choix, de préjugés, de compréhension, d'incompréhension à travers des sujets souvent tabous mais qui ont le mérite d'exister et de faire parler.
Des sujets difficiles à aborder mais qui grâce à l'auteur et ses prouesses lyriques, en utilisant des mots simples mais justes, amènent immédiatement le lecteur à ressentir les émotions des personnages et à se questionner quant à ces dits sujets....
"Après tout, pourquoi est-ce que prolonger la vie - par l'obstination déraisonnable au niveau des thérapeutiques, notamment- serait-il plus légitime dans notre société que de passer à l'acte- aidé par autrui ou non - pour se donner la mort ?"
C'est ainsi, avec une facilité déconcertante que le lecteur est plongé dans l'abîme des personnages et ressent leurs émotions empreinte d'une telle réalité qu'il a l'impression d'être l'acteur.
On y découvre, un personnage principal quelque peu aigri mais dont on perçoit néanmoins rapidement la fragilité, et la tristesse qu'elle dégage et cherche à refouler.
Puis au fil des pages, on accueille son émancipation, sa transformation, d'aigrie et antipathique, elle devient une femme, certes fragile mais qui ose s'affirmer sans, enfin, avoir peur d'être ce qu'elle est réellement et sans se soucier du regard, ou de l'opinion des autres.
Malgré la noirceur du sujet principal du roman, l'auteur arrive à transmettre un message d'espoir. (Mort, suicide, avortement, absence de volonté de grossesse,...), celui de vivre pleinement sa vie...
Merci pour ce joli roman qui traite de sujets tabous mais essentiels à travers une jolie histoire d'amour bourrée de préjugés. Bref, un joli moment passé avec les personnages et des sujets intéressants que l'on voit peu abordés.