Critique de Aline051185

Je termine à l'instant Les vents de l'existence, qui indéniablement ne peut laisser indifférent.
Dans ce roman, il est question de vie, de mort, de croyance, de perception, de volonté, de choix, de préjugés, de compréhension, d'incompréhension à travers des sujets souvent tabous mais qui ont le mérite d'exister et de faire parler.
Des sujets difficiles à aborder mais qui grâce à l'auteur et ses prouesses lyriques, en utilisant des mots simples mais justes, amènent immédiatement le lecteur à ressentir les émotions des personnages et à se questionner quant à ces dits sujets....
"Après tout, pourquoi est-ce que prolonger la vie - par l'obstination déraisonnable au niveau des thérapeutiques, notamment- serait-il plus légitime dans notre société que de passer à l'acte- aidé par autrui ou non - pour se donner la mort ?"
C'est ainsi, avec une facilité déconcertante que le lecteur est plongé dans l'abîme des personnages et ressent leurs émotions empreinte d'une telle réalité qu'il a l'impression d'être l'acteur.
On y découvre, un personnage principal quelque peu aigri mais dont on perçoit néanmoins rapidement la fragilité, et la tristesse qu'elle dégage et cherche à refouler.
Puis au fil des pages, on accueille son émancipation, sa transformation, d'aigrie et antipathique, elle devient une femme, certes fragile mais qui ose s'affirmer sans, enfin, avoir peur d'être ce qu'elle est réellement et sans se soucier du regard, ou de l'opinion des autres.
Malgré la noirceur du sujet principal du roman, l'auteur arrive à transmettre un message d'espoir. (Mort, suicide, avortement, absence de volonté de grossesse,...), celui de vivre pleinement sa vie...
Merci pour ce joli roman qui traite de sujets tabous mais essentiels à travers une jolie histoire d'amour bourrée de préjugés. Bref, un joli moment passé avec les personnages et des sujets intéressants que l'on voit peu abordés.