Critique de Melpomene125

"Le Chemin des Étoiles" est l'histoire fictive du lynchage d'un homme noir par des membres anonymes du Ku Klux Klan et de l'impact que toute cette violence, à la fois passée et présente, a sur sa fille, Lisa.
Ceci n'est pas une critique mais plutôt un commentaire, une invitation à destination des membres de Babelio qui, comme moi, s'intéresseraient à l'histoire des Noirs américains. Je vous fais connaître mon modeste ouvrage.
Enfant, le livre de Barbara Smucker "Les Chemins secrets de la liberté" (Castor Poche Flammarion) m'avait fait découvrir l'esclavage, le combat pour son abolition ainsi que le « Chemin de fer souterrain », un réseau clandestin qui a permis à de nombreux esclaves de s'enfuir des plantations du Mississippi pour rejoindre le Canada.
Le film "Mississippi burning" d'Alan Parker, qui évoque la disparition et l'assassinat par des membres du Ku Klux Klan de trois militants des droits civiques en 1964, m'a également beaucoup marquée. Il a médiatisé une pratique courante à cette époque-là : tuer les Noirs qui souhaitaient l'application de la loi mettant un terme à la ségrégation, qui désiraient s'inscrire sur les listes électorales et voter sans être menacés ou battus à mort. le sort, entre autres, de Wharlest Jackson, assassiné en 1967 parce qu'il avait obtenu une promotion, est exemplaire de cette ambiance délétère contre laquelle se battaient les trois militants assassinés : deux Blancs et un Noir. Même si un procès eut lieu en 1967, il a fallu attendre 1998 et 2005 pour que le chef du Ku Klux Klan local, Edgar Ray Killen, soit condamné. de nombreuses autres affaires restent non élucidées, des « cold cases », comme celle de Wharlest Jackson. "Le Chemin des Étoiles" est né de tous ces récits.