Paule Daveluy (Autre)Yves Beaujard (Illustrateur)
ISBN : 2081617528
Éditeur : Flammarion (22/01/2001)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 39 notes)

Julilly est une jeune esclave. Séparée de sa famille, elle rencontre Lisa dans une plantation du Mississipi.

Bravant le danger, elles s'enfuient ensemble vers la liberté, le Canada.
--Ce texte fait référence à l’édition

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
thedoc
  27 mars 2018
Julilly, 12 ans, est une jeune esclave. Elle vit dan une plantation de coton en Virginie, auprès de sa mère Mammy Sally. Ses maîtres, les Hensen, sont des propriétaires humains et respectueux avec leurs esclaves. Malheureusement, le vieux Hensen tombe malade et la plantation n'est plus rentable. Julilly est alors vendue à un marchand sudiste et séparée de sa mère. C'est ainsi qu'elle arrive dans la plantation Riley, dans le Mississippi, où les esclaves sont traités cruellement. Julilly y fait la connaissance de Lisa, une jeune esclave infirme de son âge. Toutes deux rêvent très vite de s'enfuir et de gagner le Canada, pays de la liberté.
Un "Chemin de fer souterrain", c'est ce qu'imaginaient les Blancs lorsque des esclaves noirs s'enfuyaient et disparaissaient : il existait un train sous terre qui permettait aux Noirs de voyager et de gagner le Canada, pays où l'esclavage était aboli. Pour les esclaves, il s'agissait d' une légende disant qu'en suivant l'étoile polaire, en remontant toujours vers le Nord, ils atteindraient le Canada, pays de la liberté. Mais cette légende n'en était pas une.
Dans ce roman jeunesse, Barbara Smucker revient sur cet épisode historique véridique à travers l'histoire de Julilly et Lisa. le fameux" Chemin de fer souterrain" était en fait un organisme secret composé de nombreuses personnes-relais qui visait à libérer les esclaves des Etats sudistes et à les aider à fuir vers les États non-esclavagistes du Nord ou le Canada pour y trouver la liberté, en s'appuyant notamment sur tout un réseau d'entraide.
Au cours de leur évasion, les deux fillettes vont affronter leurs peurs, faire des rencontres surprenantes et surtout braver mille dangers pour atteindre leur objectif signe de liberté : le Canada. Mêlant personnages fictifs et d'autres ayant réellement existé comme l'abolitionniste et ornithologue Alexander Ross qui participa à l'évasion de plus d'une trentaine de Noirs, mais aussi Levi Coffin, cet homme d'affaires, chef quaker et abolitionniste, qui accueillit dans sa maison avec sa femme plus de 100 esclaves par an, l'auteure offre aux jeunes lecteurs une belle histoire aux accents aventureux et une leçon d'Histoire.
Un bon roman jeunesse, instructif et sensible, à lire à partir de 11 ans.
chriskorchi
  30 avril 2013
Quand j'ai lu ce livre j'avais 9 ou 10 ans. C'est plein d'émotions qui remontent à la surface. Nous le lisions en classe et j'avais adoré l'histoire de cette fille Julilly , une jeune esclave. Séparée de sa famille, elle rencontre Lisa dans une plantation du Mississipi. Bravant le danger, elles s'enfuient ensemble vers la liberté, le Canada. Ca m'avait beaucoup émue et j'avais chaque jour hâte de découvrir la suite de cette aventure. Nous avions un livre pour deux et ils restaient en classe. Un jour notre maîtresse a organisé un concours d'orthographe et le premier prix était ce livre. J'ai révisé comme jamais pour être la première. J'ai réussi à l'avoir et d'ailleurs il est toujours là dans ma bibliothèque . Ce fut une révélation avec ce livre j'avais compris que je pouvais voyager, ressentir des émotions, apprendre par la lecture !!! C'est grâce à ce livre que je suis devenue une lectrice. A lire et à faire lire à vos enfants . Très touchant !!!
momoloubelo
  01 mai 2014
Une histoire poignante, émouvante. Un livre que l'on peut lire à tout âge mais qui reste toujours aussi passionnant. Chacune des pages vous donne l'envie incontrôlable de lire la suivante. Un livre qui parle d'évasion et de liberté et qui fait comprendre à chacun, par le biais d'une intrigue très bien écrite, le parcours non sans embûche des esclaves Noirs pour enfin rejoindre la Liberté. Sûrement un de mes livres favoris qui devrait être lu par chaque Homme.
DD78
  10 mai 2014
C'est rigolo de redécouvrir des livres que l'on a lu dans sa jeunesse, car même si on n'a pas un souvenir précis de la trame et des mots, on se reconnait rien que dans les thèmes du roman: ici le sud des Etats-Unis, les plantations, l'esclavage, l'injustice, la quête de la liberté... C'est marrant de voir que presque 30 ans plus tard, ces thèmes se retrouvent toujours dans mes lectures (je pense au récent "Home" de Toni Morrison).
Bref, les années nous changent, mais pas tant que ça finalement !
4e3_clauzades2014
  15 février 2015
Renversant, un mot qui conviendrait au livre les chemins secrets de la liberté. Une jeune fille, esclave dans un champ de coton, est achetée, part au Mississipi et est séparée de sa mère. Elle va tout faire pour rejoindre sa mère au Canada qui lui avait promis de la rejoindre. Elle va devoir y arriver avec ses compagnons et éviter les débusqués d'esclaves. Julilly sera aidée par les personnes du train souterrain. Va t elle y arriver, rejoindre le Canada avec ses amis et retrouver sa mère?
Antoine
KitriKitri   15 août 2016
- Ces gens doivent être mis au courant, Massa Ross, que vous êtes un des abolitionnistes qui aident les esclaves à s'émanciper.
Les yeux de monsieur Ross devinrent joyeux et il se mit à rire doucement.
- On m'appelle "le voleur de noirs". Dans une ville du Tennessee, on a placé une affiche offrant 1 200 dollars pour la capture du maudit abolitionniste. Moi.
sld09sld09   16 juillet 2017
Au cœur de la plantation de Jeb Hensen, en Virginie, la musique bourdonnait, comme chaque nuit, dans le quartier des esclaves. Les mots restaient indistincts, mais on les sentait sourdre au rythme ascendant et descendant de la mélodie.A l'entrée de sa case, Jlilly attendait, noire et calme comme la nuit, le retour de sa mère de cuisines de la Grande Maison.