Critique de kielosa

Recevoir un livre de notre amie Laure Barachin - Melpomene125 sur Babelio - est un évènement à marquer d'une pierre blanche.
Je me souviens parfaitement du premier roman que j'ai lu d'elle "Le chemin des étoiles", en juin 2017 lorsque je venais à peine de débarquer sur notre site de lecteurs.
Entretemps, notre Laure en est à son sixième livre qui, comme les cinq précédents, séduit par sa belle couverture et un titre évocateur qui suscite la curiosité. Quoique le titre ne soulèvera probablement pas l'enthousiasme du garde des Sceaux à Paris.

Le roman pose la question des valeurs fondamentales de l'être humain, tant qu'en individu que membre de l'humanité globale. Il aborde la notion de justice, comme le titre le laisse imaginer bien sûr, mais également les choix vitaux et engagements personnels envers ses concitoyens.

Une option évidemment très ambitieuse pour tout écrivain-e et qui, à mon avis, présuppose des personnages réels soutenus par une histoire logique et captivante.

Laure Barachin a relevé ce défi haut la main, car ses personnages sont des gens comme vous et moi qui évoluent dans un récit qui force la lectrice et le lecteur à tourner les pages jusqu'à la dernière, la 205ème dans cette première édition.

Aurore, 12 ans, est sortie vivante d'un accident de voiture terrible qui, dans les Pyrénées en 1978, a coûté la vie à ses parents adoptifs. Si la police a réussi à établir que la cause de la chute de la voiture dans un ravin est due à un acte criminel, la manipulation du système de freinage, elle a échoué cependant à trouver le meurtrier.

Ce sera cette injustice qui incitera Aurore à suivre des cours à l'école nationale supérieure de la police et à devenir inspectrice 14 ans plus tard : arrêter le responsable de la mort de ses parents médecins et le traduire devant une cour de justice.

Assistée de Mattia Bolucini, juge d'instruction, elle va mener son enquête et tomber amoureuse de ce magistrat.

Est-ce que notre jeune commissaire réussira-t-elle un double coup : professionnel et affectif ?

Il m'est impossible de présenter la deuxième partie du livre sans risque de dévoiler des éléments cruciaux sur le dénouement de la première partie, ce qui, bien entendu, serait impardonnable.

Sachez pourtant que l'auteure nous emmène quelques années plus tard à l'autre bout du monde, en Inde, et plus précisément à Bombay, l'actuelle Mumbai avec ses presque 13 millions d'habitants où la pauvreté et la misère humaine défient notre imagination d'Occidentaux gâtés.

Laure a sans doute été inspirée par la vie exemplaire de Mère Teresa, née en 1910 dans l'Empire ottoman et morte en 1997 comme missionnaire en Inde, à Calcutta, prix Nobel de la paix en 1979, béatifiée en 2003 et canonisée par le pape en 2016.

Même si les protagonistes du roman ne sont pas exactement des saints leur engagement à secourir les plus démunis du globe relève de la même nobilité humaine.

La description du sort de la petite Yselda de Bombay, prostituée à l'âge de 7 ans, est extraordinairement émouvante.

Comme diplômée en Lettres, notre amie connaît ses classiques et manie une langue riche et pure dans un style clair et littéraire.

Je ne peux que répéter la conclusion de mon billet de son ouvrage "Les enfants du mal" d'il y a tout juste un an, en janvier 2021, qu'il est vraiment grand temps qu'un des grands éditeurs de France s'occupe activement de l'oeuvre de Laure Barachin !