Critique de mcd30

mcd30
13 février 2021
Par coïncidence à l'heure où sort un livre au parfum de scandale et à l'allure de règlement de compte que tout le monde s'arrache, Laure Barachin vient d'autoéditer sa nouvelle saga : « Les enfants du mal ». Même thèmes : l'inceste et la peur du qu'en dira-t-on mais malheureusement ces enfants sont seuls car à l'assistance publique. Capucine écrit un journal à sa fille afin qu'elle comprenne l'histoire de ses parents et la sienne.
C'est mon troisième roman de cette auteure et j'aime beaucoup les histoires et les réflexions qu'elle nous apporte mais dans celui-ci, elle nous implique dès le départ avec cette phrase de Capucine : « Mais vous devez vous demander comment une petite fille de neuf ans peut en savoir autant ? Je le sais, c'est tout, même si ça ne se dit pas. Officiellement, Lucie est parmi nous parce que ses parents ne sont pas aptes à s'occuper d'elle. Vous pensez bien qu'on ne raconte pas de telles choses aux enfants. Il vaut mieux mentir pour les protéger, la vérité n'est pas toujours bonne à entendre. C'est en tout cas ce que croit le directeur du foyer. » Paroles qui nous interpellent, nous prennent à témoin, nous mettent mal à l'aise, du moins c'est mon ressenti.
Exit les petites filles vêtues de blanc ( pureté, innocence) qui semblent si bien s'amuser sur la page de couverture. Dans ce roman, les enfants ne sont pas rois mais enfants du mal. Mot qui me hérisse car en fait ce sont des victimes du malheur, de la guerre, de l'ignorance et le regard, le mépris que certains affichent à leur égard aggrave une situation dont ils souffrent énormément car comment devenir quelqu'un de bien quand on est un enfant du mal ? Comment ne pas se sentir coupable quand les adultes ne disent mots ? Et ne se sentent-ils pas coupable en n'aidant pas ces enfants car qui ne dit mot acquiesce.
Laure Barachin nous fait découvrir les départs difficiles dans la vie de Capucine, Lucie, Chris et Samuel enfants de l'assistance dans l'après-guerre, ballottés d'un foyer à l'autre, des histoires qui nous donnent froid dans le dos pour certains. Si tous ne réagissent pas de la même façon, leur vie ne sera pas facile car les difficultés, les coups du sort ne les épargneront pas mais l'amour sera la seule échappatoire.
Une histoire menée tambour battant dont on ne ressort pas indemne que je conseille à tous. Avec en bonus de belles poésies de Victor Hugo et un excellent choix de citations. Merci Laure pour cette première partie tout à la fois éprouvante et émouvante.