Critique de mariechrist67

Quelle souffrance certains enfants ont à supporter ! Comment font-ils pour survivre et s'en sortir ?
Capucine, la narratrice, est abandonnée à sa naissance en 1944. Elle est déposée devant la mairie.
Placée au foyer des Lilas, elle partage sa chambre avec une petite Lucie devenue muette parce qu'elle a été violée par ses parents. Capucine s'attache à cette petite fille et lui donne tout l'amour dont elle a besoin.
Elles sont ensuite placées dans une famille, les Legrand, des gens généreux qui accueillent également deux garçons, Chris (Christopher) un peu plus âgé il a 14 ans que sa mère a essayé d'empoisonner avec de la mort-aux-rats, il a une chance inouïe de s'en être sorti ; et enfin Samuel, petit garçon juif de six ans dont les parents se sont suicidés. Chris s'est attaché à Samuel qu'il considère comme son petit frère. Les quatre enfants s'entendent bien et se considèrent comme une fratrie.
Capucine a eu des parents adoptifs, sa mère est morte et son père ayant trouvé du travail, il vient la chercher et accueille également Lucie.
Le beau-père de Chris, lui aussi, le récupère.
Mais que devient Samuel, va-t-il aussi trouver une famille ?
On croit qu'ils ont enfin trouvé la quiétude et retrouvé peu à peu une vie normale, mais que nenni ! le destin en a décidé autrement.
Ils vont tous avoir encore et encore, des moments horribles à vivre.
Ce court roman, très bien écrit, prend aux tripes. L'auteure sait exprimer avec beaucoup de pudeur et les mots qu'il faut, le ressenti de chacun d'entre eux.
Que d'émotions, de colère, d'empathie (et d'antipathie) j'ai ressenti tout au long de ma lecture. C'est très difficile de penser que des enfants puissent vivre des moments aussi terribles ! J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'espère de tout mon coeur que cette histoire n'est que pure fiction et qu'il ne s'agit pas d'une biographie.
Je remercie l'auteure de m'avoir envoyé ce livre c'est un cadeau que j'ai beaucoup apprécié.