Critique de Cronos

Découvrir l'Histoire du Soudan bien en sécurité sur son lit, quoi de mieux ? La guerre, la religion, les us et coutumes locales, un bon dépaysement ! le ton est satyrique mais le propos est bien réel et c'est ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, l'auteur aborde des sujets aussi vastes que l'inutilité de l'ONU dans ce conflit, les viols en temps de guerre… de génocide plutôt, les massacres sur les civils, le racisme est un point important également, les camps de réfugiés qui ressemblent plus à des camps de concentration et je pèse mes mots.
Je souligne aussi la belle plume de l'auteur qui a su m'emporter dans les horreurs de la guerre, comme si j'y étais. Un roman horrible par son sujet mais tellement bien écrit qu'il est impossible de passer à côté.
Ce n'est pas un plaisir à lire car, comme vous vous en doutez, le récit est dur mais quelle joie de découvrir un roman aussi bon ! Les personnages sont bons, vrais et travaillés, toutefois il me manquait quelques clés pour bien comprendre les enjeux, aussi je vous recommande un double épisode du Dessous des cartes sur le Soudan pour bien appréhender le texte.