Critique de MarionJL

Le Messie du Darfour est un livre qui décrit la vie au Darfour durant la guerre, ses massacres (plus que la guerre en elle-même), le déplacement des populations, l'organisation de la rébellion (qu'on a envie d'appeler la résistance), la résilience aussi des habitants qui continuent de vivre et ne perdent pas espoir.
Sans jamais tomber dans la violence gratuite, la plume de l'auteur nous fait découvrir toute la complexité du conflit soudanais au Darfour (il n'évoque que très peu le conflit entre le nord et le sud) et toute la beauté des habitants du pays. Un livre à lire pour être initié au terrible drame du Darfour (je me suis rendue compte que je ne le connaissais que de nom et j'ai envie d'en découvrir plus sur les tenants - aboutissants et surtout sur la situation actuelle).
Arabe contre noir, musulmans arabes contre noirs chrétiens ? Non. L'auteur décrit un génocide des populations du Darfour : populations noirs et arabes musulmanes, l'auteur appuie plusieurs fois en disant qu'on ne peut pas les distinguer, que des tribus arabes vivent ici depuis des siècles, en bonne intelligence, que l'organisation de la société est la même pour des tribus « arabes » ou « noires » (terme qu'il n'emploie d'ailleurs jamais) et qu'elles partagent le même destin tragique dans ce conflit. L'auteur décrit un massacre orchestré par le gouvernement, dont le but serait le déplacement de 90% des populations du Darfour (arabes et noirs confondus) pour que les terres soient redistribuées aux populations de Janjawid, plus proches du pouvoir (?).
L'auteur prend clairement partie et les janjawids sont décrits comme des monstres sans conscience et sans motivation pour les massacres commis, les observateurs internationaux comme des fantoches refusant de prendre partie et la moindre aide qu'ils pourraient apporter et les rebelles comme une résistance éclairée.
Le roman n'est pas linéaire. On rencontre une foule de personnages, liés les uns aux autres, anéantis par le chaos ambiant. La narration fait très bien d'ailleurs passer cette impression d'incompréhension de ce qui se passe par l'entremêlement des histoires, les flashbacks… : on passe d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre et d'une époque à une autre. La figure du Messie, très mystique, fait planer une atmosphère de “merveilleux” (on accepte tout ce qui se passe sans question même si on ne comprend pas ou si c'est incroyable). le tout donne une impression de confusion (voulue, j'en suis persuadée) qui amène un peu de poésie dans ce monde devenu inhumain et qui décrit le sentiment d'hébétude ressenti face aux drames qui se jouent.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce récit, et c'était loin d'être ce à quoi je m'attendais. Toutefois une chose est sûr, c'est un roman très percutant, qui interpelle, donne à réfléchir et je pense gagne à être relu.