Critique de mollymonade

Au travers des histoires d'Abderahman , de tante Kharifiyya et d'Ibrahim Khidir, Abdelaziz Baraka Sakin critique le régime de son pays qui pousse les mercenaires janjawid à opérer une épuration ethnique en les laissant massacrer les soudanais non musulmans du Darfour . Il dénonce la barbarie de ces mercenaires prêts à toutes les horreurs pour prendre la terre qu'ils souhaitent occuper. Leur portrait est vraiment effrayant et donne toute la mesure de l'horrible violence qui secoue le Darfour depuis 2003 et qui continue encore.
J'ai eu quelques difficultés à lire ce roman que j'ai trouvé assez complexe. Pour le comprendre, j'ai du interrompre ma lecture, que j'ai bien cru ne pas pouvoir reprendre, pour rechercher des informations sur le Soudan et le Darfour et surtout sur le pourquoi et le comment de cette guerre dont je ne savais pas grand chose. Une découverte passionnante mais que j'ai eu un peu de mal à digérer tant j'ai été surprise...
Un grand merci à Babelio et aux éditions Zulma pour cette pépite qui m'a été offerte dans le cadre d'une opération masse critique.