Critique de 008micado

À travers les points de vue d'Abderahman , de Kharifiyya et d'Ibrahim Khidir, j'ai suivi avec assiduité et concentration le récit de la guerre au Soudan .
«  L'idée est d'obtenir un roman complexe, je ne veux pas d'un lecteur fainéant, je suis exigeant avec le lecteur, je ne veux pas d'un lecteur qui ne réfléchit pas, qui ne revient pas en arrière dans le livre, qui ne va pas avoir la curiosité d'aller chercher des informations historiques sur les événements qui sont mentionnés. «
Voilà ce que dit l'auteur lors d'une interview à propos de ce livre. Et bien, c'est réussi !Je suis retourné en arrière, j'ai fait des recherches, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces différents peuples. C'est un livre d'érudit, d'une intense réflexion intellectuelle et d'une belle finesse d'esprit. Il mérite plusieurs lectures afin d'en décortiquer les rouages. Sans jamais tomber dans la violence gratuite, la plume de l'auteur nous fait découvrir toute la complexité du conflit soudanais et toute la beauté des habitants du pays. Un livre à lire pour comprendre.