Critique de marosaga

Les Jango sont des êtres étonnants, spectaculaires, mi- sérieux, mi- fantasques. Nomades cueilleurs de sésame, ils ne vivent pas que de sésame ! Ils se "frottent" à toutes les expériences, qu'elles aient comme lieu la Maison de la Mère(
centre de toutes les leçons humaines mais aussi de tous les vices) ou bien la prison qui a vu naître l'extra- ordinaire Wad Amouna... le seul hic: ils sont trop libres et se révoltent un jour contre la mécanisation qui les emprisonne ...et surtout, ils affrontent la force militaire...
La langue de l'auteur est colorée, poétique, violente et même obscène parfois, toujours entre récit et légende : les djinns apparaissent au fur et à mesure que les volutes de la chicha s'envolent ... Par moment, au fil des chapitres, j'ai même eu l'impression que j'étais gagnée par l'atmosphère enfumée... Vertigineux ! On comprend bien pourquoi cet auteur est devenu persona non grata au Soudan