Citations sur Les Jango (8)

Tous les peuples que j'ai cités ne sont que des noms, tellement ils se sont mélangés les uns aux autres, c'est juste que chacun s'attache à la tribu de son père, ce qui est absurde puisque tout vient de la mère : la sang, l'âme - le père, il apporte quoi à part la semence ?
Je voulais juste avoir un dialogue objectif à propos des religions, c'était une noble intention, simplement la mère Maryam m'a mal compris, elle a cru que j'étais un mécréant. Elle voulait parler avec moi en tant que musulman arabe, tandis que moi je voulais parler avec elle en tant qu'être humain qui aurait adopté l'ensemble du patrimoine spirituel de l'humanité, y compris le christianisme, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, le Livre des notices de Wad Dayfallah et toutes sortes d'autres textes, importants et moins importants.
Adalia n'avait encore jamais raconté cette histoire à personne, sauf au marabout Ali al-Zaghrad, qui eut tôt fait de la raconter à tout le monde, dans le plus grand secret.
Eh bien pour moi, c'est tout le contraire, c'est un vrai boulot, celui qui veut paie, et moi franchement je n'en tire aucun plaisir. Le boulot, c'est le boulot.
Parler des femmes, c'est comme manger de la mouleita : c'est aigre, piquant mais délicieux, d'une saveur sans cesse renouvelée, peut-être parce que ça remue chez les hommes la nostalgie d'une mère perdue dans un lointain pays, le souvenir d'une sœur qu'on n'a pas complètement oubliée, cachée dans un recoin de la mémoire, à la fois proche et lointaine, ou alors une fille qu'on n'a pas pu voir naître, d'une épouse ou une amante, d'une amie dont on ne se souvient plus exactement des traits, et que tous ont laissée chez eux, loin d'ici.
Ne crois jamais les femmes, mon garçon : qui croit les femmes doute des prophètes.
Au moment du repos du guerrier, nous sirotions notre café au gingembre, tandis qu'elle me parlait de tout et de rien avec son léger accent, aussi tonifiant que le parfum du café éthiopien, le matin qui se lève sur la berge du fleuve ou le soupir d'une Abyssine amoureuse.
Laissez-moi maintenant faire l'éloge des femmes éthiopiennes. Laissez-moi décrire la halo sombre et envoûtant qui encercle leurs yeux, une caractéristique des femmes des hauts plateaux, laissez-moi évoquer leurs épaules sans pareille.