Critique de ART3MIS

Je souhaite tout d'abord remercier l'édition ACTES SUD et BABELIO pour m'avoir fait confiance en m'envoyant ce bouquin. Merci aussi pour le badge et le marque-page de la maison d'édition qui était une belle surprise et une magnifique attention.

J'ai bien aimé le “concept” de ce bouquin. Pour une fois, on ne suit pas l'évolution d'une personne mais d'une lettre qui va voyager et va parfois attendre longtemps avant d'être retrouvée. Tu vas lire l'histoire d'une maman qui a vécu dans la galère, d'une personne qui fuit son pays,…et d'autres récits mais je ne peux pas te le dire car il y en a que 5...

J'ai apprécié la lecture, pourtant, je pensais qu'il y aurait des émotions fortes dans le texte or il n'y en a pas autant que je l'espérais. Mais on comprend l'état d'esprit de la personne qui écrit et ça c'est le plus important.De plus, si on se met à la place de la personne écrivant la lettre il est très simple de ressentir toutes les émotions qu'il pourrait manquer dans le texte.
La lecture se fait presque en douceur malgré quelques thèmes crus choisis par Hoda Barakat. de plus, les personnes qui écrivent ce récit ont chacun un passé/une histoire intéressante donc j'ai aimé lire ces lettres.
Même si j'ai dit qu'il y avait des thèmes crus il ne faut pas croire que c'est le cas pour les 5 récits présents dans ce livre.

J'ai eu un début difficile et trouvé la première lettre un peu trop chaotique. J'avais le sentiment qu'il n'y avait pas de fil rouge qui menait l'histoire quelque part. Malgré une relecture j'avais toujours cette impression : trop d'idées dans tous les sens comme si l'auteur de cette lettre s'empressait de tout déballer dans un délai qui lui paraissait trop court. Si c'est le cas alors Hoda Barakat écrit très bien et sait retranscrire les émotions dans son écrit. Pourtant même si l'auteur l'a fait exprès ça compte comme un point négatif car après ce premier récit j'ai beaucoup appréhendé la suite et ralenti mon rythme de lecture.
Pour autant les autres récits sont agréables à lire.

Ensuite, ce qui a rendu la lecture plus agréable est le fait que deux lettres s'arrêtent d'une façon brusque. On ne sait pas ce qui se passe après donc je me suis posé des questions et c'est ce petit questionnement qui fait que la fin est impeccable.

Conclusion:
C'est un livre qui te fait prendre conscience que tu as de la chance car d'autres vivent des choses atroces donc, personnellement, ce bouquin m'a fait réfléchir. Hoda Barakat a réussi ce livre car les lettres sont très bien écrites (malgré des difficultés à la lecture de la première). Si au début tu as l'impression de faire des efforts pour rien alors accroche toi, les personnages suivants sont très bien construits et ce qu'ils “écrivent” est intéressant.

Mais d'un autre côté j'ai eu l'impression qu'il y avait une grande distance entre ces personnages et moi. Tu as beau ressentir son état d'âme et pouvoir imaginer ce qu'il ressent c'est comme si tu voyais tout ça à travers un écran de télévision : ça ne va pas traverser l'écran pour te toucher ou autre.

Donc 3 étoiles me semble le mieux pour ce livre (début un peu trop chaotique, même s'il se pourrait que ça soit fait exprès + la distance par rapports aux personnages).
Lien : https://unelectureparminute...