Critique de sbass

sbass
18 février 2023
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Equateurs pour l'envoi de ce superbe roman suite à la masse critique.

Il faut savoir que tout ce qui concerne les Amérindiens me touche particulièrement. Me demandez pas pourquoi mais le destin des peuples natifs m'a toujours émue et révoltée au plus profond de moi. Alors je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Dull Dawn est un Indien lakota dont la tribu et la famille ont été tuées lors du massacre de wounded Knee.
Je me suis souvent renseignée sur toute cette période et notamment ce terrible épisode qui marqua un tournant dans la conquête des colons et le massacre des peuples indiens. Mais ici, dans ce texte, j'ai vécu tout ça, au côté de Dull Dawn. Même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre, j'ai pris une claque, ça m'a retourné le ventre et le coeur. La plume de Baranger est puissante.
On suit notre indien lakota durant plusieurs périodes de sa vie, de son enfance au massacre puis dans sa quête de vengeance qui le conduit jusque dans les tranchées de la Grande guerre. Comme lui, rien ne nous est épargné. Mais l'auteur ne tombe jamais dans le pathos, il nous happe, nous raconte la vérité d'une période racontée par les colons et non par ceux qui y ont sacrifié leur vie.
Baranger, à travers cette histoire foisonnante, passionnante, riche et terriblement dure mais nécessaire, dresse le portrait d'une Amérique née dans le sang et l'extinction d'un peuple entier.
L'auteur retranscrit avec une grande justesse les sentiments forts, notamment celui de vengeance, de Dull Dawn, et nous transporte du début à la fin. Avec la précision d'un historien mais sans jamais nous ennuyer, il nous fait traverser la vie d'un personnage incroyable. Et on se régale.
C'est un roman à lire absolument !