Critique de Tokala

Dominium Mundi à été une agréable surprise. J'ai découvert François Baranger à travers ses magnifiques illustrations et j'ai voulu découvrir l'une des autres facettes de cette personne aux multiples talents. Je suis donc monté à bord du St Michel afin de suivre cette croisade vers le véritable tombeau du Christ.

Bien que j'ai été au début perturbé par le fait que les personnages ont le même nom que ceux de la première croisade, je m'y suis fait et j'ai pu rentrer dans l'histoire. Et je n'ai pas été déçu.
Cette histoire nous place dans un contexte qui tient la route. C'est une histoire à plusieurs niveau. Dans un fond de religion, de manipulation, de guerre on y suit différents protagonistes qui, outre devoir faire face aux évènements de fond devront faire face à leurs propres intrigues: amour, trahisons... Et la mayonnaise prend, on s'attache aux personnages et on est happé par l'intrigue jusqu'au dénouement. La lecture est facile et accessible et le roman s'en dévore que mieux malgré sa taille qui pourrait impressionner.

Je ne vais pas m'étaler de manière plus élogieuse sur ce roman (car d'autres critiques le font mieux que je le ferai) mais pour conclure ce roman a été un réel plaisir. Même si au terme de la lecture on s'éprend de rêver à un tome 3, la fin est satisfaisante et se suffit à elle même. On voit que l'auteur savait depuis le début où il allait et le résultat est qu'on ne reste pas du tout frustré ou sur sa faim (ce qui n'est pas forcément une chose facile pour ce type de roman).

Bref je ne peux que conseiller la lecture de ce roman SF sans hésiter (et François Baranger comme étant un romancier Français à suivre).