Critique de Tachan

Après un premier tome qui m'avait surpris dans le bon sens du terme, me voilà quelques mois plus tard face à la belle brique tout aussi surprenante que fut le tome 2. Je dois d'abord dire que j'ai trouvé ce tome tout aussi complexe et divertissant que le premier mais peut-être plus classique et convenu.

Après le space opera du tome 1, place au planet opera maintenant qu'ils ont atterri sur la planète convoitée. Après un léger bond dans le temps, nous retrouvons l'ensemble des personnages et des clans dans ce nouveau cadre qui est le leur. Malgré le nombre assez important d'entre eux, au final comme l'auteur se focalise vraiment sur certaines figures de proue, je n'ai pas du tout été perdue, c'est assez rare pour le souligner. Mais surtout, avec un sens du rythme bien dosé, il m'a directement embarquée dans cette nouvelle histoire.

Fini le huis clos dans le vaisseau, et ça m'a manqué parce que j'avais vraiment aimé cette ambiance, place aux grands espaces et aux mystères de la planète où aurait été trouvé le tombeau du Christ. Fini tous les croisés unis, place à un groupe de rebelles, ingénieurs à ses heures perdues, qui a fui la colonie provisoire. Fini Tancrède aveuglément aux basques du pouvoir, place à un homme qui ose penser par lui-même et se rebeller contre des ordres absurdes. Une nouvelle donne classique mais extrêmement bien mise en scène.

La force de François Baranger dans ce tome, et ce n'avait pas forcément été le cas dans le tome précédent, c'est un rythme soutenu avec une histoire pleine de rebondissements. On commence ainsi avec une espèce de guerre des tranchées face aux Atamides pour conquérir la capitale où se trouve le tombeau, on poursuit avec une crise de foi et une fuite, puis une rébellion qui se met en marche et finalement on achève bien le lecteur avec un affrontement final très tendu et des révélations qui pleuvent et impactent lourdement les personnages. Extrêmement prenant.

Si cela m'a autant plu, je pense que c'est surtout grâce aux personnages. Je me suis beaucoup attachée à la figure de Tancrède dont j'ai aimé voir l'évolution, les amitiés et les nouvelles interactions. C'est un homme qui grandit et devient de plus en plus ouvert d'esprit, en lutte contre l'obscurantisme. Son amitié avec Liétaud, soldat plus bas que lui dans la hiérarchie, m'a touchée tout du long parce qu'ils se sont toujours soutenu dans les moments difficiles. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les Atamides, un peuple intéressant sur plus d'un point, mais je n'en dirai rien pour ne pas spoiler. En revanche, ça n'a pas collé avec le narrateur, l'ingénieur Albéric. Il dégage un je ne sais quoi qui m'agace, je le trouve vraiment irritant comme type, désolée. J'ai également été très déçue par les personnages féminins qui ont quasiment disparu de l'histoire et sont devenus particulièrement clichés et pénible, Clorinde en tête. Un énorme gâchis de personnage pour moi. Heureusement que les antagonistes, eux, ont tenu toutes leurs promesses et se sont montrés retord à souhait, cela a vraiment fait vivre cette seconde partie.

Mais plus que tout, j'ai aimé les idées développées ici et même si je les ai déjà croisées dans d'autres lectures, ça m'a plu d'avoir un récit aussi bien construit autour d'intrigues religieuses, politiques, scientifiques et philosophiques solides. L'auteur joue avec son lecteur, plantant le décor dans une croisade et un monde futuriste d'inspiration médiévale pour mieux détricoter celui-ci et en montrer les dérives, ce qui décourage les nostalgiques de l'époque d'y revenir. C'est très bien amené. Surtout que cette fois, c'est associé petit à petit avec la distillation d'informations sur la Terre d'origine et les raisons de cette croisade, ce qu'on n'avait pas encore eu, et l'auteur a très bien pensé son univers. Classique, simple mais efficace.

Dominium mundi est donc un divertissement très efficace, qui malgré son grand nombre de pages parvient à soutenir l'attention du lecteur de bout en bout, grâce à la construction d'un univers classique mais solide, avec des personnages marquants, une intrigue bien narrée avec un rythme soutenu et des surprises aux moments où il faut, et des thèmes politiques et religieux qui s'entremêlent à merveille pour dénoncer tous les dangers de dirigeants s'appuyant trop sur une idéologie. Une bien belle découverte et un auteur à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..