Critique de Chiwi

Chiwi
28 novembre 2015
Ça y est la confrontation tant attendue entre les humains et les Atamides a lieu. Bien sûr rien de ce qui était prévu ne va arriver.

Cela est dû à un Tancrède de Tarente qui va être dans le doute plus que jamais. Doute qui va faire des ravages dans son entourage car Tancrède remet en cause ce qui a été énoncé comme une vérité par le Pape. La femme qu'il aime ne va pas comprendre son action, se amis vont se déchirer pour savoir quoi faire, sa famille va se retrouver mise en porte à faux.

Car le doute de Tancrède permet à François Baranger des réflexions sr la religion, sur le vivre ensemble et tout ce qu'il implique.

Avec un roman de près de huit cents pages, François Baranger a largement de l'espace pour nous décrire un monde dense, décrit avec soi que ce soit en terme de géographie d'Akya ou des moeurs des Atamides.

Le style est simple et entrainant, il y a parfois trop de précisions, trop de détails ce qui peut créer quelques longueurs et ne pas laisser au lecteur la possibilité d'imaginer. Mais dans l'ensemble c'est un roman qui ne se lâche pas facilement et qui est un bon divertissement.