Citations sur Le pèlerinage d´Eloïse, une prostituée en Terre Sainte (3)

Quant à elle, elle est demeurée perplexe pendant tout le voyage, en silence, partagée entre ce désir d'abandon dont elle semble entrevoir ce qu'il pourrait signifier, saisie par le vertige d'une telle perspective dont elle sent bien, sans le mesurer, tout le bouleversement qu'il représente et la réalité d'une vie, le questionnement lourd et pesant des habitudes, le poids d'une vie déjà bien engagée qui imposent des manières de faire et des façons de penser incontournables.
On reproche à l’Eglise d’enfermer les gens dans une morale contraignante et culpabilisante, ce qui n’empêche pas de nourrir d’innombrables réflexions moralisatrices soi-même.
Il devait passer l'année à achever ses doctorats de théologie et de philosophie, prendre le temps de se faire à la vie pastorale pour entrer dans le métier progressivement et voilà que tout s'accélère. Et puis, il y a cette fameuse Eloise qui lui tombe dessus, si l'on peut dire...